Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Corinne Audinet : "Il est conseillé de ne pas prendre plus de 12 kilos pendant la grossesse"

Actualités santé

Corinne Audinet : "Il est conseillé de ne pas prendre plus de 12 kilos pendant la grossesse"

[ Publié le 11 février 2013 ]

Au cours de la grossesse, la maman vit d'importants changements physiques et doit se rendre à de nombreux examens médicaux. Pour vous y retrouver, Corinne Audinet, sage femme libérale à Tours, fait le point sur les grandes étapes de la grossesse.

c_audinet

Quel est le suivi médical de la grossesse au cours du premier trimestre ?

Corinne Audinet : Une première prise de sang permettra de vérifier si le facteur rhésus de la maman est positif ou négatif. Les sérologies de la femme enceinte seront également analysées. Est-elle immunisée contre la rubéole et la toxoplasmose ? Est-elle infectée par une maladie sexuellement transmissible ?
A la huitième semaine, la première échographie permet de dater la grossesse à quatre jours près. Elle sera suivie d’un second examen, à onze semaines, pour dépister d’éventuels signes de trisomie 21. Après douze semaines, la maman peut entendre battre le cœur du bébé.
La future maman peut ressentir certains signes physiques de grossesse : hypersomnie, seins gonflés et hypersensibles, nausées, vomissements, constipation, contractions. Enfin, les hormones ont un gros impact sur l’humeur et la sensibilité de la femme.
D’un point de vue administratif, le médecin ou la sage-femme va déclarer la grossesse aux organismes sociaux afin que la maman bénéficie des droits économiques et sociaux qui en découlent.

 

Que se passe-t-il au deuxième trimestre ?

Corinne Audinet : Le premier entretien prénatal a généralement lieu lors du quatrième mois. Il précède les cours de préparation à la naissance et à la parentalité qui s’étalent jusqu’au neuvième mois.
Le cinquième mois, l’échographie morphologique permet de vérifier que le bébé se développe normalement, que le placenta est bien implanté. Au cours de cet examen, les parents, qui le souhaitent, découvrent le sexe du bébé.
A six mois, on effectue une recherche des agglutinines irrégulières chez les femmes dont le rhésus est négatif. Ce sont des anticorps dangereux pour le bébé, si son rhésus est positif, car ils attaquent ses globules rouges. Le dépistage du diabète gestationnel intervient également au sixième mois. Non détecté, il peut entraîner des complications à l’accouchement, un bébé trop gros par exemple.
Physiquement, les femmes se sentent généralement épanouies et, grâce aux hormones, leur libido est souvent au beau fixe. Le bébé n’est pas encore trop grand, elles peuvent donc se déplacer sans problèmes. Dès quatre mois, elles commencent à sentir le bébé bouger.

 

Et enfin au dernier trimestre ?

Corinne Audinet : Aux environs de sept mois, il faut faire la dernière échographie pour vérifier la vitalité du bébé et sa bonne croissance. Il faut prévoir une visite chez l’anesthésiste au cas où il faudrait procéder à une césarienne ou à une péridurale en urgence.
A trente-neuf semaines, la maman fait un point avec la sage-femme. Au programme : examen de grossesse et monitoring pour vérifier que le bébé se présente et se porte bien.
Le troisième trimestre est synonyme de prise de poids. Il est conseillé de ne pas prendre plus de 9 à 12 kg au total. Les femmes enceintes ressentent plus les contractions et sont plus fatiguées. Certaines connaissent même des phases de réveil nocturne. Il faut faire des siestes et des grasses matinées dès que possible. Ainsi, la maman se cale progressivement sur un rythme de 24 heures, le même que celui du bébé à sa naissance.

 

Propos recueillis par Béatrice Bochet.

Mot-clef : Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER