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Conseils pour se mettre au ski de fond

[ Publié le 22 février 2013 ]

Les sports d'hiver sont l'occasion de découvrir de nouvelles activités physiques, telles que le ski de fond. Mais ce loisir est un véritable sport qui nécessite une préparation. L’Association des médecins de montagne délivre quelques recommandations pour débuter en douceur.

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Les pentes vertigineuses vous font un peu peur ? Et si vous vous mettiez au ski de fond ? "Cette discipline peut être pratiquée tout au long de la vie", souligne l'Association des médecins de montagne (MDEM). A condition bien sûr de ne pas la prendre à la légère, sur le plan de l'hydratation et de la nutrition notamment. "Le ski de fond sollicite tous les muscles de façon régulière et soutenue", insistent les représentants de l'association.

Des glucides lents
Avant de vous élancer sur les pistes, un petit-déjeuner consistant, riches en glucides lents comme les céréales et le pain, s'impose. Dans le sac à dos, glissez quelques pâtes de fruits et des barres de céréales. Emportez également des boissons pour vous hydrater régulièrement au cours de la journée. Enfin, n'oubliez pas de bien vous échauffer et de vous étirer avant de partir. Vous assouplirez vos muscles, favorisant ainsi une meilleure efficacité du geste et une économie d'énergie. Autrement dit, un geste plus précis fatigue moins.

Du matériel adapté
Pour le matériel, laissez-vous guider par un spécialiste. Il vous orientera vers des skis et des bâtons adaptés à votre taille et à votre niveau. "Les précautions en matière d'équipement sont les mêmes que pour le ski alpin", insistent les médecins de montagne. N'oubliez pas enfin cette règle d'or : ne dépassez jamais vos limites, car la plupart des accidents sont liés à une mauvaise préparation ou à la fatigue.

Source : Association des médecins de montagne (MDEM).

(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

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