Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Choc allergique : un nouveau stylo d'adrénaline disponible en France

Actualités santé

Choc allergique : un nouveau stylo d'adrénaline disponible en France

[ Publié le 5 février 2013 ]

Après les problèmes de pénurie du stylo injecteur Anapen®, un nouveau produit similaire est disponible en pharmacie. Un soulagement pour les allergiques.

img_actu_choc_allergique_stylo_injecteur_sante_fevrier_2013_psm

Les Français allergiques ont enfin le choix ! Le nouveau stylo d'adrénaline auto-injectable, Jext®, concurrence le monopole de l'Anapen® dans les pharmacies de l'Hexagone, depuis le 17 janvier 2013.

Des difficultés d'approvisionnement en Anapen® avaient été signalées dès mai 2012 à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Occasionnée par une suspicion de défaut de qualité, cette pénurie exposait les allergiques à un risque de choc anaphylactique fatal.

Avec l'arrivée du stylo auto-injectable Jext®, Pascale Couratier, la présidente de l'Association française pour la prévention des allergies (Afpral), évoque "une victoire pour les allergiques".

Anapen® : trouver la cause du dysfonctionnement
Toutefois, il faut réussir à déterminer la raison des dysfonctionnements de certains Anapen® car ce produit reste disponible, vendu par lot de deux. "Certains patients sont donc potentiellement en possession d'un stylo non fiable. De plus, il est important de préciser aux utilisateurs que ces deux stylos doivent être conservés ensemble ! Si l'un des deux ne fonctionne pas, il faut impérativement avoir l'autre à portée de main", insiste Pascale Couratier.

L'adrénaline, vitale en cas de choc allergique
L'injection d'adrénaline est le seul traitement d'urgence du choc anaphylactique permettant la régression immédiate des symptômes. Pouvant être provoquée par des piqûres ou des morsures d'insectes, l'absorption d'aliments, de médicaments ou l'exposition à d'autres allergènes, cette réaction allergique aiguë expose à un risque vital. Le traitement doit être administré dans les 20 minutes suivant l'exposition à l'allergène. L'utilisation du stylo auto-injecteur d'adrénaline doit impérativement être accompagné d'un appel au 15 ou 112. 

Sources : Laboratoire ALK, 24 janvier 2013. Interview de Pascale Couratier, présidente de l'AFPRAL, 24 janvier 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Allergie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER