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Bientôt les sports d'hiver : préparez-vous !

[ Publié le 1 février 2013 ]

1,2,3, partez ! C'est le moment de vous échauffer ! En suivant quelques conseils simples vous éviterez de vous blesser en arrivant en haut des pistes.

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Les sports d'hiver, c'est le grand air, le plaisir de la glisse mais aussi parfois... des blessures. Il en survient environ 140.000 chaque année en France. La plus fréquente est l'entorse du genou, qui peut immobiliser ses victimes pendant de longs mois. Pour éviter les malheurs, préparez-vous physiquement et suffisamment  à l'avance. "Un peu comme un athlète avant une compétition", explique le Dr Marc Dauty, médecin du sport au CHU de Nantes.

1 à 2 mois de préparation
Ski alpin, ski de fond, snowboard et même raquettes... Toutes ces activités hivernales exigent un minimum de préparation physique. "Le plus souvent, notre organisme n'est pas habitué à pratiquer ces disciplines", souligne Marc Dauty. Pour éviter les blessures et les douleurs articulaires, il est donc nécessaire de se préparer entre 1 et 2 mois avant le départ. Surtout si l'on est sédentaire le reste de l'année.

Marche, vélo, jogging
La préparation physique permet de  renforcer les muscles des membres inférieurs. "Le fait de marcher 30 minutes, à raison de 2 à 3 fois par semaine constitue déjà une activité physique. Privilégiez également les escaliers plutôt que les ascenseurs", préconise le médecin du sport. La pratique régulière du jogging permettra non seulement de muscler les jambes mais aussi d'améliorer la résistance du sportif. Au même titre que le vélo, une discipline portée qui sollicite peu les articulations.

Doucement les premiers jours
Le Dr Dauty insiste : "La gestion des premiers jours est primordiale. L'organisme n'est pas habitué à ce type d'effort. Sans compter qu'il est bien souvent fatigué après le voyage... Autant de bonnes raisons pour démarrer en douceur. Une demi-journée de ski pour commencer et se remettre en forme, par exemple. Prenez également le temps de faire une sieste. Ces moments de repos sont importants".

Ecoutez votre corps !
Une fois sur les pistes, ne passez pas à côté des premiers signes de fatigue. Ils sont simples à repérer : "une sensation de brûlure au niveau des quadriceps, les muscles qui se situent à l'avant des cuisses, doit alerter et inciter à se reposer", poursuit le Dr Dauty. Des douleurs dans les jambes au point qu'elles ne vous portent plus sont également un bon indicateur. Et si le soir venu, vous éprouvez des difficultés à vous lever de votre chaise, calmez le jeu les jours suivants.

Source : Interview du Dr Marc Dauty, 15 janvier 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

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