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Actualités santé

Arrêter de fumer sans prendre de poids et en retrouvant les saveurs

[ Publié le 20 février 2013 ]

L'arrêt de la cigarette peut entraîner une petite prise de poids, mais cela n'est pas une fatalité. On peut l'éviter en s'abstenant de grignoter, en redécouvrant les plaisirs du goût et en bougeant.

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Le sevrage tabagique rime bien souvent avec une prise de poids. Une situation généralement mal vécue, au point de se trouver souvent à l'origine d'une reprise de la cigarette... Quelques petites astuces peuvent toutefois vous permettre de passer le cap sans souci.
Il est bien difficile de constater une montée en flèche de sa courbe de poids alors même que l'on mange strictement la même chose et en mêmes quantités qu'avant l'arrêt. Mais il est parfois difficile aussi, d'arrêter de fumer sans se jeter dans le même temps, sur les biscuits et autres friandises qui font oublier la nicotine ! Quand vous étiez fumeur, la nicotine diminuait votre appétit et augmentait les dépenses énergétiques, en ralentissant donc le stockage des graisses. Un véritable coupe-faim en somme.

Saveurs oubliées
Or, dès que vous vous êtes lancé dans le sevrage, votre organisme a réclamé un surplus de nourriture, logique ! Vous avez aussi été tenté de pallier l'absence du geste, qui satisfait un besoin instinctif d'oralité, par du grignotage. Enfin, l'arrêt du tabac est synonyme d'une redécouverte des saveurs oubliées. Autant de facteurs qui expliquent pourquoi le sevrage peut très souvent s'accompagner d'une prise de poids. En général, pas plus de deux à quatre kilos que l'on perd simplement, après quelques mois de rupture avec la cigarette. Surtout ne faites pas de régime pendant le sevrage. Accrochez-vous, dites-vous que lors du sevrage, la prise de poids est un phénomène inéluctable. Nul n'est épargné. Seule l'ampleur du "préjudice" varie. Pour le limiter, brûlez vos calories et videz votre tête en allant fouler le bitume ou redécouvrir la nature et ses odeurs évanouies, masquées par celles pas très glamour de vos cigarettes...

Fabriquer du muscle
Changez votre rapport à la nourriture. Mangez lentement pour redécouvrir les plaisirs oubliés de l'odorat et du goût. Evitez le grignotage bien sûr, car petit à petit il vous fait stocker des graisses au lieu de fabriquer du muscle. Pour pallier les envies subites de sucres rapides, pensez aux fruits ou aux laitages. Pour les collations de 11 heures et 17 heures, ils feront l'affaire. Cette stratégie est idéale, car elle permet d'éviter les fringales que jugulaient ces satanées cigarettes. L'erreur à ne surtout pas commettre, c'est de se lancer dans un régime draconien. A coup sûr, vous ne tiendrez pas le coup, ni physiquement, ni psychologiquement. Sans compter évidemment qu'au bout de quelques jours, la cigarette redeviendra votre instrument de torture. Gardez en tête votre objectif principal : l'arrêt du tabac. Consolidez bien votre sevrage, dépensez-vous, diversifiez votre alimentation. Mais surtout, soyez volontaires ! Ensuite, mais ensuite seulement, vous vous attaquerez au problème posé par le poids. Si c'en est un...

Source : Tabac info services, consulté le 6 octobre 2013.

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