Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Antioxydants : privilégier les fruits et les légumes

Actualités santé

Antioxydants : privilégier les fruits et les légumes

[ Publié le 25 février 2013 ]

Et si les antioxydants n'avaient pas tous le même impact sur la santé ? Selon une étude américaine, les flavonoïdes, contenus dans le thé et le café, seraient moins bénéfiques pour l'organisme que les antioxydants apportés par les fruits et légumes.

img_actu_antioxidant_sante_fevrier_2013_psm

Les antioxydants bénéficient d'une excellente réputation dans nos assiettes. Leurs vertus protectrices contre les cancers et les maladies cardiovasculaires sont bien connues, tout comme leur capacité à ralentir le vieillissement cellulaire.

Toutefois, selon un travail américain, leur rôle protecteur contre le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) et contre le risque de démence serait exagéré, surtout si les antioxydants proviennent d'une forte consommation de thé ou de café...

5.000 patients suivis sur 14 ans
L'équipe d'Elizabeth E. Devore de la Harvard Medical School à Boston (Etats-Unis) et de l'Erasmus Medical Center à Amsterdam (Pays Bas) a suivi 5.395 individus âgés de 55 ans et plus. Au lancement de l'étude, tous les participants ont indiqué la fréquence à laquelle ils ont ingéré 170 différents aliments au cours de l'année écoulée. Répartis en trois groupes selon leur niveau de consommation d'antioxydants (basse, moyenne et élevée), les participants ont été suivis pendant une durée moyenne de 14 ans.

Thé et café, avec modération
Au terme de l'étude, 600 des participants avaient développé une démence. Le même nombre avait subi un AVC. Pour autant, le risque d'être victime de l'une ou de l'autre de ces deux pathologies n'est pas significativement réduit chez les membres du groupe ayant la consommation la plus élevée d'antioxydants. Pour Elizabeth Devore, "chez les gros consommateurs, la majorité des antioxydants sont apportés par le café et le thé".

Fruits et légumes, à volonté
En revanche, "dans une étude italienne, l'apport en antioxydants provenait davantage des fruits et légumes", poursuit le Pr Devore. Dans ce travail, "le risque d'AVC avait considérablement été réduit". Les flavonoïdes, antioxydants très concentrés dans le café et surtout le thé, seraient-ils moins efficaces que ceux contenus dans les produits maraîchers ? En tout cas, la consommation de fruits et de légumes reste, elle, fortement recommandée.

Source : American academy of neurology, 20 février 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER