Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Un chien pour réveiller les narcoleptiques

Actualités santé

Un chien pour réveiller les narcoleptiques

[ Publié le 4 janvier 2013 ]

Un chien pour aider les narcoleptiques à lutter contre le sommeil. L'idée pourrait sembler étrange pourtant une première expérience a donné d'intéressants résultats.

actu_narcolepsie_psm

Anick, 35 ans, souffre de multiples affections, dont la narcolepsie. Cette pathologie sucite chez le patient un irrépressible besoin de s'endormir n'importe où et n'importe quand. Très handicapantes, les "attaques" de sommeil d'Anick apparaissent 3 à 6 fois par jour. Ce qui constitue un obstacle conséquent à toute vie sociale. Par exemple, il est très difficile, voire impossible, d'emprunter les transports en commun, sous peine de ne pas se réveiller au bon arrêt.

Un chien à la place des médicaments
Confrontés à l'inefficacité des traitements médicamenteux qu'ils avaient mis en œuvre les médecins de la jeune femme ont eu l'idée de lui prescrire la compagnie d'un chien. Sa mission : la maintenir éveillée pour qu'elle puisse enfin, conserver une vie sociale. Les chercheurs de l'Université libre de Bruxelles, en Belgique, ont mis Anick en relation avec un organisme de chiens guide d'aveugles. L'idée est originale mais les premiers résultats de cette initiative sont prometteurs.

Une expérience positive
Le chien a été formé à réveiller sa maîtresse à tout déclenchement d'une sonnerie, "même au prix de 30 minutes de mordillages", précise le Dr Olivier Le Bon, du laboratoire de recherches psychiatriques de l'Université. Au final, l'animal s'est montré capable de la réveiller, en cas de besoin, aux stations de métro ou de bus qui avaient été sélectionnées. Pour les auteurs, "cette expérience a permis à la patiente de reprendre une vie sociale. Voilà qui pourrait bénéficier aux personnes souffrant de somnolence diurne, dont la qualité de vie est altérée et qui résistent aux traitements".

Sources : British Medical Journal, 13 décembre 2012. Interview du Olivier Le Bon, 14 décembre 2012.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Trouble sommeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Hygge : dire et vivre le bonheur à la danoise ?

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

famille-bonheur-danoise

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus