Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tatouage au henné : attention à votre peau

Actualités santé

Tatouage au henné : attention à votre peau

[ Publié le 25 janvier 2013 ]

Même s'ils ne sont pas éternels, les tatouages au henné ne sont pas très bons pour la peau. Explications.

img_actu_tatouage_cancer_peau_sante_janvier_2013_psm

Le Syndicat national des dermatologues et vénérologues (SNDV) met une nouvelle fois en garde contre les dangers liés au tatouage éphémère au henné qui, mélangé à des produits tels que le paraphenylènediamine (PPD), peut être à l'origine de troubles cutanés graves.

De nombreux effets secondaires
"Le PPD est très souvent ajouté au henné naturel pour en renforcer la couleur et augmenter la longévité du tatouage. C'est un produit que l'on retrouve dans le caoutchouc, le vernis, le plastique, le cirage, etc.", explique le SNDV. Or, ses effets néfastes pour la santé sont nombreux : eczéma à l'endroit du tatouage, qui peut laisser une cicatrice indélébile, urticaire. Il existe également un risque de présenter un œdème de Quincke (gonflement rapide de la gorge empêchant la respiration) pouvant nécessiter une hospitalisation.

Quelques précautions à prendre
Si vous avez décidé de vous faire tatouer au henné, vérifiez que le flacon ne contient que du henné naturel et comporte un numéro de lot. Observez également la couleur des tatouages réalisés sur les personnes qui sont passées avant vous : s'ils sont noirs, le henné contient sans doute de la PPD. Si vous ne pouvez pas faire ce type de vérification, ne prenez pas de risques. "Se faire tatouer n'est pas une démarche anodine", insiste le SNDV. Ses responsables conseillent vivement "de prendre en considération tous les risques avant la prise de décision".

Source : SNDV, 16 janvier 2013

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER