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Actualités santé

Marche active : reprenez le sport en douceur

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

Plus soutenu que la marche ordinaire, moins violent que le jogging, le walking est un bon compromis pour se (re)mettre au sport !

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En ce début d'année vous avez décidé de tout faire pour améliorer votre santé et votre forme physique ? Et si vous vous mettiez au walking ? Le terme walking signifie "marche" en anglais. Mais cette activité physique est différente de la marche telle que nous la pratiquons au quotidien. C'est une véritable discipline sportive douce et peu onéreuse, basée sur l'endurance, la marche rapide et sportive.

Un sport pour tous
Ce sport santé s'adresse aussi bien aux débutants, qui veulent reprendre une activité physique saine et régulière, qu'à des sportifs qui se sont blessés et veulent revenir à leur ancien état de forme. Les seniors pourront également bénéficier des bienfaits du walking. Et, bien entendu, toutes celles et ceux qui se soucient de leur ligne après les fêtes de fin d'année.

De multiples bienfaits
A raison de trente minutes quotidiennes, la marche sera un allié précieux pour votre santé, d'autant plus si vous la pratiquez de manière active. Vous renforcerez votre système cardiovasculaire, vous réduirez vos risques de diabète et de surcharge pondérale. Plus intensif qu'une balade classique, le walking consiste à marcher à une allure proche des 8 km/h, au lieu de 5 km/h en général, pour la marche traditionnelle.

Quelques conseils pratiques
Cette discipline d'endurance nécessite toutefois, une technique particulière. Vous devrez garder votre torse bombé tout en maintenant votre regard dirigé vers l'avant et vos épaules tirées vers l'arrière pour donner de l'espace à votre cage thoracique. Vous veillerez également à maintenir vos avant-bras à un angle de 90 degrés. Concernant la marche, vous poserez d'abord le talon sur le sol, puis vous ferez rouler votre pied vers l'avant. Enfin, pour pratiquer confortablement, investissez dans une paire de chaussure de sport, type running.

Source : Institut régional du bien-être, de la médecine et du sport, Nord-Pas-de-Calais, consulté le 2 janvier 2012.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

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