Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Jenna Guiheux : "Un ostéopathe ne remplace pas un médecin"

Actualités santé

Jenna Guiheux : "Un ostéopathe ne remplace pas un médecin"

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

A tout âge, les Français sont favorables aux thérapies sans médicaments et aux médecines douces. L’ostéopathie est l’une d’entre elles. Jenna Guiheux, ostéopathe à Paris, explique en quoi consiste ce métier reconnu par le Code de Santé publique.

 

En quoi consiste concrètement le métier d’ostéopathe ?

Jenna Guiheux : Le but de cette approche manuelle et thérapeutique est de permettre au  corps de retrouver toute sa mobilité. Nous recherchons à comprendre la douleur des patients et à en analyser la cause. Notre objectif est double : soulager la douleur et prévenir son retour. Elle peut être aiguë et soudaine (torticolis) ou chronique, et dans ce cas, le traitement peut s'avérer plus long.

La consultation comporte plusieurs phases. Nous commençons par poser des questions au patient. Ses réponses nous aident à éliminer toutes les causes médicales. La seconde phase, davantage basée sur l'observation du corps, nous permet de comprendre comment la douleur est apparue.

 

En quoi un ostéopathe est-il différent d’un médecin ?

Jenna Guiheux : Les médecins s'attachent aux symptômes et prescrivent des examens. L'ostéopathe regarde le corps dans son ensemble. Il l'examine avec ses mains - ses principaux outils - et en déduit les blocages. Notre action est complémentaire de celle des médecins. Certaines douleurs sont en fait la manifestation d'un dysfonctionnement plus profond. Ainsi, une douleur à l'épaule, peut être liée à un problème au niveau digestif ou autre. Le patient aura ressenti certains troubles sans forcément y prêter attention. Le corps va absorber ce dysfonctionnement qui va en provoquer d'autres jusqu'au jour où ils seront trop nombreux pour être compensés. La douleur va alors apparaître, à l'épaule par exemple. Notre rôle est de rééquilibrer le corps dans son ensemble, de permettre à l'organisme de se prendre en charge afin de gérer la douleur et de la faire disparaître.

 

Quand faut-il consulter un ostéopathe ?

Jenna Guiheux : Ne consultez pas un ostéopathe pour une fracture ou une maladie. Nous ne sommes pas compétents dans ces situations et nous réorientons les personnes vers des médecins que nous n'avons pas vocations à remplacer.

En revanche, nous pouvons soulager certaines douleurs sur des patients porteurs de maladies mais nous ne les guérirons pas de pathologies comme l'arthrose. Certaines personnes préfèrent les techniques douces associées ou non à leur traitement médical.

Propos recueillis par Béatrice Bochet

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER