Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grippe, gastro : les épidémies s'installent en France

Actualités santé

Grippe, gastro : les épidémies s'installent en France

[ Publié le 7 janvier 2013 ]

Elles arrivent avec la nouvelle année mais nous nous en passerions bien. Les épidémies de grippe et de gastro-entérite sont confirmées dans l'Hexagone.

actus_grippe_gastro_psm

Les épidémies de grippe et de gastro-entérite prennent leur envol en France. La semaine dernière, 120.000 nouveaux cas de grippe ont été enregistrés en France métropolitaine. Dans le même temps, selon les chiffres publiés par le réseau des médecins Sentinelles, plus de 241.000 nouveaux cas de gastro-entérites ont été recensés.

La grippe s'installe
"En deux semaines, 302.000 personnes auraient consulté leur médecin généraliste pour un syndrome grippal", souligne le réseau Sentinelle. Et de poursuivre, "cette seconde semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique confirme l'arrivée de l'épidémie de grippe". Au niveau régional, les incidences les plus élevées ont été observées en Champagne-Ardenne (591 pour 100.000 habitants), Alsace (396), Languedoc-Roussillon (373), Midi-Pyrénées (356), Rhône-Alpes (307), Ile-de-France (290), Picardie (290), Pays-de-la-Loire (247), Limousin (238).

Une bonne hygiène pour se protéger
Sur le front de la gastro-entérite, l'incidence des cas a été estimée à 380 cas pour 100.000 habitants, soit largement au-dessus du seuil épidémique de 282 cas. L'Aquitaine (743 cas pour 100.000), la Picardie (736), Midi-Pyrénées (639) et le Languedoc-Roussillon (554) figurent parmi les régions les plus touchées. Pour vous prémunir contre les différentes épidémies, veillez à respecter les gestes de prévention qui reposent principalement sur des règles d'hygiène élémentaires. N'oubliez jamais de vous laver les mains avec de l'eau et du savon après un passage aux toilettes. Ce geste doit aussi être réalisé à plusieurs reprises au cours de la préparation des repas. Les mêmes précautions doivent être prises lorsque vous vous occupez de votre bébé : avant et après le change, avant et après les repas.

Sources : Le réseau des médecins Sentinelles, Institut national de la santé et de la recherche médicale, Institut de veille sanitaire, Université Pierre et Marie Curie, 2 janvier 2013.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Gastroentérite , Grippe

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER