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Actualités santé

En 2013, on se bouge !

[ Publié le 8 janvier 2013 ]

La nouvelle année est l'occasion idéale pour se (re)mettre le sport. Quelques astuces pour faire rimer vie de famille, travail et activité physique.

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Que ce soit pour lutter contre l'embonpoint, l'obésité, l'hypertension, diminuer le risque de fractures chez les seniors ou tout simplement pour se sentir bien, l'exercice est la meilleure des solutions. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pratiquer dans la semaine "au moins 150 minutes d'activité d'endurance d'intensité modérée ou 75 minutes d'activité d'intensité soutenue".

Faire un bilan
Dix à vingt minutes par jour, ce n'est tout même pas la mer à boire ! A vous de répartir les sessions comme bon vous semblera. Veillez simplement à ce qu'aucune ne fasse moins de 10 minutes consécutives. Mais avant tout, quel que soit votre âge, si vous n'avez pas pratiqué depuis longtemps consultez votre médecin pour un bilan. Dès que vous aurez son feu vert, ce sera à vous de jouer !

Marcher dès que possible
La marche est une activité à la fois facile et à la portée de tous. Elle s'adapte aux capacités de chacun. Tranquillement sur une surface plane ou à un rythme plus soutenu, à vous de choisir. Si vous avez l'habitude de prendre le bus, le métro ou le tram, faites donc une partie du trajet à pied. Descendez, par exemple, à l'arrêt précédant le vôtre. Cela vous imposera en douceur quelques minutes d'activité physique supplémentaires chaque jour. Votre cœur vous sera reconnaissant de cette nouvelle coutume facile et totalement gratuite.

Privilégier les escalier
Au travail évitez l'ascenseur, dans le métro ou les grands magasins, les escalators. Grimpez les marches le plus rapidement possible pour descendre comme pour monter. Vous sentirez vite les effets de cet exercice sur votre endurance et sur celle de vos cuisses. Petit truc pour tenir votre résolution sur le long terme : commencez doucement. La première semaine, prenez les escaliers 2 jours sur 5, puis passez à 3 la semaine suivante et ainsi de suite pour vous habituer à ce nouveau rythme.

Faire le ménage
Transformez les corvées en exercices de fitness. En passant l'aspirateur, en repassant ou encore en lavant vos vitres, vous ferez d'une pierre deux coups. Vous aurez une maison propre tout en pratiquant une activité physique. A condition de respecter quelques conseils de posture notamment (plier les genoux quand vous vous baissez, par exemple).

Faites du sport le midi
Accompagné d'un collègue sympa et motivé, réservez-vous un créneau entre 12h et 14h . Achetez un maillot de bain ou une tenue de sport et inscrivez-vous ensemble à la piscine ou dans une salle de fitness. Il ne vous reste plus qu'à vous y rendre autant de fois que vous le souhaiterez. Votre partenaire d'entraînement sera là pour vous remotiver les jours de fatigue. Et vous lui rendrez la pareille si nécessaire.

Source : Recommandations mondiales sur l'activité physique pour la santé, OMS, 2010.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

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