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Actualités santé

Ecrans : protégez les yeux de vos ados

[ Publié le 15 janvier 2013 ]

La multiplication des écrans, que ce soit à la maison ou à l'école, inquiète les spécialistes. Quelques conseils pour prendre soin des yeux de vos enfants.

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Permettre à la "génération connectée" de mieux protéger sa santé visuelle et limiter les conséquences que l'utilisation intensive des écrans peut avoir en matière de sommeil, tels sont les objectifs de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav)!

6 heures par jour
Les adolescents consacrent de plus en plus de temps aux activités sur écran. En moyenne et par jour, ils passent 147 minutes devant un écran d'ordinateur, 106 minutes devant la télévision et 87 minutes à l'utilisation d'un téléphone portable ou d'une tablette numérique. Soit un total d'environ 6 heures par jour passées devant un écran !

Or souligne l'Asnav, "bon nombre (de ces jeunes) développent des troubles de la vision". Alors qu'environ 25% des jeunes ont des problèmes visuels justifiant une prise en charge sérieuse, "il est primordial de rappeler qu'il faut prendre soin de sa vue. Regarder de près peut favoriser le développement d'une myopie comportementale", ajoute l'association.

Reposer ses yeux
En pratique l'ASNAV conseille aux jeunes :

- De se ménager des pauses lorsqu'ils lisent ou travaillent sur écran. Il est important de prendre l'habitude de détendre ses yeux toutes les vingt minutes.

- D'équilibrer les temps consacrés à la vision de près et à la vision de loin. D'où l'importance d'une pratique sportive régulière ou d'activités de plein air.

- De porter systématiquement ses lunettes ou ses lentilles devant un écran, et de suivre les recommandations de l'ophtalmologiste.

Pas d'écrans dans les chambres
De son côté, l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) met également en garde les parents contre l'utilisation des écrans le soir, avant de s'endormir. Cette habitude impacte gravement la qualité du sommeil des plus jeunes et provoque des difficultés d'endormissement, dues notamment à l'excitation physique provoquée par l'activité sur Internet (ou par la télévision).

Par ailleurs, la luminosité de l'écran perturbe également le sommeil. Elle décale l'horloge biologique en inhibant la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. C'est pourquoi les spécialistes du sommeil insistent sur la nécessité de ne faire entrer dans la chambre à coucher aucune technologie susceptible de maintenir l'éveil.

Sources : Asnav, INSV, consulté le 9 janvier 2013.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Oeil , Trouble vision

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