Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > DMLA : tout faire pour éviter la cécité

Actualités santé

DMLA : tout faire pour éviter la cécité

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

De nouveaux traitements existent pour lutter contre la dégénérescence maculaire. Un espoir pour les 3 millions de Français touchés par cette maladie.

actus_dmla_psm

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de cécité chez les plus de 50 ans. Or de nouveaux traitements issus de la recherche en biotechnologie permettent à la fois d'éviter d'en arriver au seuil de la cécité et d'améliorer l'acuité visuelle des patients.

Il existe deux types de DMLA. Une forme sèche qui évolue lentement et provoque une perte progressive de la vision centrale. La forme humide de la DMLA est due à la prolifération de vaisseaux sanguins anormaux qui se développent dans ou au-dessous de la rétine. Elle évolue de manière plus agressive, plus rapide, avec des séquelles plus graves. En quelques mois, la DMLA humide peut entraîner une perte irréversible de la vue.

Un traitement moins contraignant
L'un des mécanismes amenant à une DMLA humide repose sur le facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF). Ce VEGF favorise la formation de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux. Aujourd'hui, il existe des traitements qui permettent justement d'inhiber son action en bloquant la prolifération de nouveaux vaisseaux sanguins, responsables des symptômes de la maladie.

Dans la famille des anti-VEGF, une nouvelle molécule vient de recevoir son autorisation de mise sur le marché en Europe. Elle a fait l'objet de deux études de phase III qui ont mis en évidence son profil favorable d'efficacité et de tolérance. Avec ce nouveau traitement, les patients n'auraient besoin que d'une seule visite et injection tous les deux mois au cours de la première année de traitement.

Sources : Journal of experimental medicine, 11 avril 2011. Association DMLA, Rétina France, sites consultés le 13 juin 2012.

(Destination santé ©)

Mot-clef : DMLA

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER