Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Denise Lanoir : “L'activité physique permet de mieux résister au stress professionnel”

Actualités santé

Denise Lanoir : “L'activité physique permet de mieux résister au stress professionnel”

[ Publié le 10 janvier 2013 ]

Avec l’arrivée de la nouvelle année, les bonnes résolutions sont de retour. Parmi elles, la reprise d’une activité physique figure bien souvent en tête de liste. Une bonne idée selon le Dr Denise Lanoir, présidente de l’association espace investigation prévention accompagnement du stress (Eipas), qui explique que la forme physique rejaillit sur les performances professionnelles.

chat_forme_travail_110113

Quels bienfaits une personne qui travaille peut-elle retirer d’une activité physique régulière ?

Denise Lanoir : Des études ont montré qu’en pratiquant une activité physique régulière, une personne percevait le stress professionnel d’une manière moins intense qu’un collègue sédentaire. Sa capacité de résistance au stress s’en trouve renforcée. En conséquence, ces travailleurs sont mieux prémunis contre le stress chronique et toutes les complications qui en découlent notamment les troubles du sommeil, cardio-vasculaires, immunitaires, l'anxiété ou encore la dépression.

De plus, les personnes moins sédentaires sont plus performantes. Elles ont une meilleure concentration et une meilleure vitesse d’analyse. Elles ont également plus de facilité à prendre des décisions.

 

Comment expliquer un tel contraste?

Denise Lanoir : L’impact de l’activité physique sur l’organisme et le cerveau permet d’expliquer ces différences de performance. D’abord le cerveau est mieux oxygéné, il fonctionne donc mieux et plus rapidement. Ensuite, le stress induit des changements hormonaux qui fragilisent l’organisme et favorisent l’hypertension, le diabète, la prise de poids, le cholestérol. L’exercice physique freine ces modifications, protège le système cardiovasculaire en évitant, par exemple, que les artères se bouchent. Il aide également à renforcer nos défenses immunitaires qui sont altérées par le stress chronique.

 

Qu’est-ce qu’une activité physique régulière ?

Denise Lanoir : N’importe quelle activité physique pratiquée pendant au moins trente minutes par jour pendant cinq jours. L’Organisation mondiale de la santé recommande 150 minutes d’activité modérée par semaine ou 75 minutes de pratique intensive, auquel cas il faut bien s’échauffer. Cependant, activité physique ne signifie pas forcément sport. Le jardinage ou la marche en font également partie. Mieux vaut une activité modérée mais régulière, pratiquée avec plaisir, sans excès ni contrainte. D’autant plus que les bienfaits de l’exercice physique se font ressentir immédiatement chez les travailleurs sédentaires. Même si, évidemment, les effets sont plus notables et durables quand la pratique de l'activité physique devient régulière.

Propos recueillis par Béatrice Bochet

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER