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Actualités santé

Daniel Mercier : "Préparer son corps aux sports d'hiver pour mieux en profiter"

[ Publié le 25 janvier 2013 ]

La majorité des vacanciers arrivent dans les stations de ski sans avoir pris le temps de se préparer physiquement. Fatigues, blessures sont pourtant facilement évitables. Daniel Mercier, consultant et préparateur en activité physique dans la région de Grenoble, livre ses conseils pour arriver en forme en haut des pistes.

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Pourquoi faut-il s’entraîner avant de partir au ski ?

Daniel Mercier : Les sports d’hiver, et notamment le ski, demandent au corps un effort plus soutenu que d’ordinaire. Si vous être très sédentaire, essayez de vous préparer physiquement 4 à 8 semaines avant le départ au ski. Attention, ce n’est pas parce que vous skiez tous les ans que vous êtes à l’abri des accidents. Si vous ne pratiquez pas d’activité physique le reste de l’année, votre forme physique diminue. Dans l’idéal, mieux vaut avoir une activité physique régulière

 

Deux à trois fois par semaine, essayez de consacrer entre une demi-heure et une heure à votre entraînement, en veillant à ce qu’il soit adapté à votre condition physique.

Cette remise en forme vous évitera de vous blesser dès le premier jour sur les pistes. Par ailleurs, skier sera plus facile et moins fatiguant. Vous pourrez profiter du paysage ou faire autant de descentes que vous le souhaitez.


Quelle forme doit prendre cet entraînement ?

 Daniel Mercier : Il faut améliorer votre capacité aérobie et renforcer vos muscles. La capacité aérobie est la propension des muscles à consommer de l’oxygène. Elle dépend du cœur, des poumons, des muscles… Plus elle est importante, et moins l’effort à fournir sera difficile. La course à pied ou le vélo, en plein air ou en salle, permettent de l’améliorer.

Pour travailler le renforcement musculaire (abdominaux, dorsaux, fesses et jambes), vous pouvez faire des exercices chez vous, en salle à l’aide de machines ou sous la surveillance d’un coach pour ne pas vous blesser. Il existe plusieurs méthodes de préparation : circuit training, "pilates" ou encore l’entraînement fractionné qui, en alternant un effort modéré et soutenu, est adapté pour le ski.

Enfin, travaillez vos muscles stabilisateurs (pieds, jambes, abdos, dorsaux) à l'aide d'une planche de kiné (un rectangle en PVC apposé sur un demi-ballon) ou d’un ballon. Vous améliorerez ainsi votre équilibre, vos réflexes, et limiterez le risque de chutes.

 

Que faire si je n’ai pas suivi de préparation particulière ?

 Daniel Mercier : Si vous n’avez pas voulu ou pas pu préparer votre corps avant vos vacances, rien n’est perdu. Il faut prendre quelques précautions avant d’aller skier. D’abord, assurez-vous que votre matériel est correctement réglé. Étirez bien vos épaules, vos chevilles et les muscles de vos jambes. Le premier jour reprenez doucement. Faites une première descente tranquillement sur une piste verte ou bleue, avant d’attaquer une piste noire ou le hors-piste. De cette manière, vous retrouvez progressivement vos sensations et vos réflexes. Vous éviterez ainsi les blessures qui vous gâcheraient les vacances dès le premier jour.

 

Propos recueillis par Béatrice Bochet

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