Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Coqueluche : mettez vos vaccins à jour !

Actualités santé

Coqueluche : mettez vos vaccins à jour !

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

Pour s'assurer que votre nourrisson n'attrapera pas la coqueluche, assurez-vous que toute la famille est vaccinée !

img_actu_coqueluche_sante_janvier_2013_psm

Le vaccin contre la coqueluche ne protège pas à vie. Confrontés à l'observation persistante de cas de coqueluche chez de très jeunes nourrissons, le plus souvent contaminés par des adultes, les autorités sanitaires recommandent à ces derniers de se faire vacciner. Objectif : constituer une barrière de protection autour de l'enfant.

Une maladie très contagieuse
La coqueluche est la première cause de décès par infection bactérienne chez les nourrissons de moins de 2 mois. Chaque année en France, entre 5 et 10 bébé de cet âge meurent de coqueluche. Cette infection respiratoire extrêmement contagieuse est causée par la bactérie Bordetella. Elle se caractérise par une toux persistante qui dure plus de 7 jours, sans fièvre dans la majorité des cas. Les quintes sont souvent associées à une reprise inspiratoire difficile, des apnées, des accès de cyanose, ou encore des vomissements.

Vacciner toute la famille
Le Comité technique des vaccinations recommande donc l'immunisation des parents, des grands-parents, des oncles et tantes mais aussi des personnels de crèche qui peuvent être à l'origine de contaminations. Le Comité insiste sur l'importance d'une vaccination des adultes ayant un projet parental et, à l'occasion d'une grossesse, sur la mise à jour des vaccinations pour tout l'entourage familial.

Sources : Comité technique des vaccinations. Institut Pasteur, consulté le 22 novembre 2012. Institut de veille sanitaire, site consulté le 23 janvier 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER