Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cœur et tabac : il n'y a pas d'âge pour arrêter

Actualités santé

Cœur et tabac : il n'y a pas d'âge pour arrêter

[ Publié le 22 janvier 2013 ]

Fumeurs : quel que soit votre âge, arrêter la cigarette fera du bien à votre organisme et surtout à votre cœur.

img_actu_tabac_arret_coeur_sante_janvier_2013

Les XXIIIe Journées européennes de la Société française de cardiologie ont une nouvelle fois mis en vedette l'impact du tabagisme sur les vaisseaux et le cœur. Responsable chaque année de 40% des décès d'origine cardiovasculaire en France, le tabac mérite, il est vrai, toute l'attention des cardiologues.

Selon la Société française de cardiologie (SFC), "le tabagisme est un facteur de risque essentiel, et très souvent isolé, des infarctus du myocarde des sujets les plus jeunes. Il représente également la première cause de décès prématuré et de décès cardiovasculaire évitable".

Une nocivité moins visible après 60 ans
Si la responsabilité du tabac diminue avec l'âge, c'est parce que ses effets sont dilués par l'existence d'autres facteurs de risque. Pourtant, la SFC insiste sur la persistance du risque spécifique au tabac pour toutes les tranches d'âge. Ainsi par rapport aux non-fumeurs, le risque de décès est-il augmenté de 83% chez les fumeurs de plus de 60 ans et de 6% chez les plus de 80 ans.

Le sevrage, bénéfique à tout âge
La SFC insiste donc sur le fait qu'il n y a pas d'âge pour arrêter de fumer. "De récentes études portant sur les plus de 60 ans confirment que le sevrage tabagique reste largement bénéfique", explique les représentants de la société. "Ainsi, les sujets arrêtant de fumer à 60 ans ont une réduction relative du risque de décès de 27%". Ce bénéfice est avéré pour toutes les tranches d'âge, 27% pour les 70-79 ans, et 24% pour les plus de 80 ans !

Source : XXIIIe Journées européennes de la Société française de cardiologie, 16-19 janvier 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER