Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Casque au ski : protéger sa tête à la montagne

Actualités santé

Casque au ski : protéger sa tête à la montagne

[ Publié le 29 janvier 2013 ]

A moto, à vélo et maintenant... au ski ! Le port d'un casque permet d'éviter de graves blessures à la tête. Une règle de sécurité bien assimilée par les skieurs.

img_actu_ski_protection_sante_janvier_2013_psm

A ski, entre les collisions et les chutes, les risques de blessures à la tête sont réels. Chaque année, l'Association des médecins de montagne s'évertue à dispenser ses conseils de bonne pratique. Et il semblerait que l'information commence à passer. Pour la saison 2011- 2012, le taux de port du casque pour les enfants culminait à 97%, contre 15% en 1995. Un joli score qui commence à faire écho chez les adultes.

Ado et adultes passent au casque
La saison passée, les blessures à la tête ont représenté 7% des lésions constatées aux sports d'hiver. Et même si le nombre de collisions sur les pistes est en légère hausse depuis 10 ans, les médecins de montagne se félicitent de la "nette progression du port du casque. Notamment chez les adultes (37%) et les adolescents (72%)".

Limiter les traumatismes crâniens
Sur les pistes, plus le nombre de skieurs est important et plus les risques de collision sont importants. De manière générale, ce danger est plus élevé chez les enfants de moins de 11 ans. Et ce pour une raison très simple, leur petite taille les rendent plus vulnérables au niveau de la tête. Pourtant, "porter un casque divise par deux le risque de traumatisme crânien" prévient l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Alors, même si les chiffres sont encourageants, continuez à protéger vos bambins grâce à un casque qui dégage bien le champ visuel et ne gêne pas leur audition. Et surtout, donnez l'exemple. C'est en vous voyant équipé qu'ils prendront de bonnes habitudes.

Sources : Inpes, site consulté le 28 janvier 2013. Association des médecins de montagne, site consulté le 28 janvier 2013

(Destination santé ©)

Mot-clef : Chute

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER