Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Brûlures : les bons réflexes

Actualités santé

Brûlures : les bons réflexes

[ Publié le 8 janvier 2013 ]

Même légère, une brûlure n'est jamais anodine. Mieux vaut suivre ces quelques principes pour éviter bien des complications.

actus_brulures_accident_psm

Qu'elle soit légère ou profonde, une brûlure doit toujours être prise au sérieux pour éviter des complications ou une surinfection.

Demander l'avis du pharmacien
Si la brûlure est légère, refroidissez-la immédiatement en faisant ruisseler de l'eau fraîche dessus pendant au moins 5 minutes ou jusqu'à ce que la douleur cesse. Vous pourrez prévenir la formation d'une cloque en appliquant une couche généreuse d'un produit hydratant : la Biafine ou son générique. Surtout n'appliquez jamais d'alcool. Même si vous estimez la brûlure superficielle, il est tout de même conseillé de demander l'avis de votre pharmacien. Il vous orientera si nécessaire vers le médecin.

Un réflexe : le 15
Si la brûlure est plus grave, à partir de 2% de la surface corporelle, ou si elle touche les yeux, le visage, les organes génitaux, les mains ou les pieds, un seul réflexe : composez le 15 ou le 112 pour joindre le service d'aide médicale d'urgence (Samu). A partir de vos réponses à ses questions, un médecin régulateur décidera s'il est nécessaire de procéder à une hospitalisation ou si une consultation d'urgence s'impose.

Source : Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, consultée le 26 décembre 2012.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Brûlure

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER