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Actualités santé

Bonnes résolutions : reprendre une activité physique

[ Publié le 7 janvier 2013 ]

Résolution basique du début d'année, la reprise d'une activité physique n'est pas forcément facile. Quelques conseils pour réussir à vous tenir à votre décision.

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"En 2013, je me mets au sport" ! Pour éviter que vos bonnes résolutions ne riment avec déception, fixez-vous des objectifs réalisables. Ils seront fonction de votre attrait pour l'activité physique choisie, bien sûr, mais aussi et de votre état de forme.

L'essentiel est de bouger
Pour "faire du sport", il n'est pas nécessaire de prendre une licence dans un club, de courir vite ou de nager longtemps. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) préfère d'ailleurs l'expression "activité physique". Elle désigne "tout mouvement qui donne lieu à une dépense d'énergie" : marcher, jardiner, danser. Il suffirait donc de bouger à condition d'atteindre le seuil minimal de 30 minutes par jour.

Fixer des objectifs adaptés
Les plus sédentaires peuvent donc commencer par se fixer des objectifs très simples. Par exemple, ne pas prendre l'ascenseur durant tout le mois de janvier. Si vraiment vous avez besoin d'être "encadré" pour vous astreindre à bouger, inscrivez-vous dans un club, après avoir consulté votre médecin.

Et pourquoi ne pas vous fixer des objectifs légèrement plus ambitieux, comme de vous inscrire à une course à pied ? Vous pourriez commencer par un 10 km. Pour cela, vous devrez suivre un véritable plan d'entraînement mais le jeu en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour la fierté que vous éprouverez en franchissant la ligne d'arrivée. En plus vous n'aurez qu'une envie, continuer !
Pour aller plus loin : Stratégie mondiale pour l'alimentation, l'exercice physique et la santé (OMS)

Source : OMS, Stratégie mondiale pour l'alimentation, l'exercice physique et la santé.

(Destination santé ©)

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