Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Acheter des médicaments sur Internet : bientôt possible en France mais avec discernement

Actualités santé

Acheter des médicaments sur Internet : bientôt possible en France mais avec discernement

[ Publié le 22 janvier 2013 ]

En décembre 2012, est paru un texte réglementaire(1) qui encadre notamment la vente de certains médicaments sur internet en France.

img_actu_medicament_sante_janvier_2013

Si ce texte détaille la réglementation de la vente de certains médicaments sur Internet en France, il est important de savoir identifier les sites Internet qui seront prochainement autorisés afin de réaliser ses achats en toute sécurité.

 

Le point en 3 questions avec Laurent Piccinini du département politique des produits de santé de la Mutualité Française.

 





Qui peut vendre des médicaments sur Internet ?

Les pharmaciens sont les seules personnes autorisées à vendre des médicaments sur Internet en France. Par ailleurs, la vente en ligne n’est autorisée que pour les pharmaciens qui ont une licence pour créer une pharmacie physique et que cette pharmacie est effectivement ouverte. La vente devra être réalisée à partir de la pharmacie.

Il est important de savoir que le  pharmacien est responsable du contenu du site internet qu'il édite et des conditions dans lesquelles l'activité de commerce électronique de médicaments s'exerce.

La création du site de vente en ligne est soumise à l’autorisation du Directeur Général de l’Agence Régionale d’Hospitalisation compétente. Le pharmacien responsable de la création du site informe également le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens dont il dépend.

Afin de connaitre les sites qui recevront cette autorisation, l’Ordre National des Pharmaciens constituera prochainement une liste accessible sur son site Internet.

De plus, un logo commun pour toute l’Europe devrait être apposé courant 2013 sur les sites Internet autorisés afin de les identifier clairement

 

Quels types de médicaments pourra-t-on acheter sur internet ?

Ce sont uniquement des médicaments « d’automédication », spécifiquement ceux déjà disponibles en accès direct dans les pharmacies et qui ont une autorisation de mise sur le marché. Il s’agit de médicaments dits allopathiques, de médicaments d’homéopathie et de phytothérapie

Les médicaments qui sont soumis à une prescription médicale obligatoire, qu’ils soient ou non remboursés, ne pourront pas être vendus sur un site Internet autorisés en France.

 

Retrouvez la liste des médicaments qui seront concernés sur le site de l’agence nationale de sécurité du médicament

 

Comment pratiquer l’automédication en toute sécurité ?

L’automédication est utile pour soigner des troubles sans gravité. Elle est bien entendue réservée à des personnes en bonne santé générale. De plus, certaines personnes doivent en parler avec leur médecin ou leur pharmacien avant d’envisager d’acheter des médicaments d’automédication sur Internet. C’est le cas des femmes enceintes ou qui allaitent, des malades chroniques, des personnes allergiques. De la même façon, l’automédication sans avis médical est à éviter pour les nourrissons et les enfants.

Enfin, il est important de rappeler que l’automédication peut être pratiquée pour des maux bénins.

Si les symptômes apparaissent trop intenses, répétitifs ou s’ils surviennent pour la première fois, il est nécessaire de consulter un médecin. De la même manière, s’il n’y a pas d’amélioration de l’état de santé après deux ou trois jours de pratique de l’automédication, il faut également consulter un médecin.

Pour en savoir sur les médicaments disponibles en accès direct et les symptômes qu’ils peuvent soulager ou soigner, voir notre dossier

 


(1) Ordonnance n° 2012-1427 du 19 décembre 2012 relative au renforcement de la sécurité de la chaîne d'approvisionnement des médicaments, à l'encadrement de la vente de médicaments sur internet et à la lutte contre la falsification de médicaments

Mots-clefs : Automédication , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus