Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Pour soigner votre cœur, mangez équilibré

Actualités santé

Pour soigner votre cœur, mangez équilibré

[ Publié le 14 décembre 2012 ]

Les médicaments seuls ne suffisent pas. Pour limiter le risque cardiovasculaire, il est nécessaire de suivre un régime alimentaire équilibré.

actu_alimentation_coeur_psm

Un régime alimentaire équilibré, c'est encore le meilleur moyen de diminuer le risque d'accident cardiovasculaire : des fruits et légumes tous les jours, beaucoup de poissons, des céréales. Et bien entendu, c'est aussi le cas pour les patients déjà atteints d'une maladie cardiovasculaire. Une équipe canadienne vient de le démontrer au terme d'une étude menée sur plus de 30.000 malades.

L'équipe du Dr Mahshid Dehghan, nutritionniste au Population health research Institute de la McMaster University à Hamilton (Ontario) a interrogé 31.546 adultes par le biais de questionnaires. Leur âge médian était de 66 ans et tous étaient atteints d'une maladie cardiovasculaire. Les auteurs ont analysé leur régime alimentaire sur 12 mois. Ils ont examiné la quantité quotidienne de fruits et légumes, de céréales, de lait et de poisson qu'ils absorbaient. D'autres aspects de leur quotidien, consommation d'alcool, tabagisme, niveau d'activité physique, ont également été intégrés à l'analyse. Tous les sujets ont été suivis pendant 5 ans.

Les médicaments ne suffisent pas
Sur cette période, 5.190 accidents cardiovasculaires ont été recensés. Prenant en compte ces événements et les habitudes de vie de chacun, les auteurs ont observé une nette réduction du risque d'accident chez les patients dont le régime alimentaire était le plus équilibré.
Le risque de décès par accident cardiovasculaire a été inférieur de 35% chez ceux qui mangeaient équilibré. La probabilité d'un accident vasculaire cérébral (AVC) a été réduite de 19%. Enfin, le risque de récidive d'infarctus du myocarde a reculé de de 14% grâce à un régime sain.

"Les médecins devraient recommander aux patients exposés à un risque important d'accident cardiovasculaire, d'améliorer leur régime alimentaire. Et en particulier de manger davantage de fruits et légumes, de céréales et de laitages", estiment les auteurs. "Ces malades considèrent trop souvent inutile de suivre un régime sain, étant donné que leur traitement améliore déjà leur pression artérielle et leur cholestérol". Mais ils ont bien tort.

Source : American Heart Association, 3 décembre 2012.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER