Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le père Noël aide les enfants à se construire

Actualités santé

Le père Noël aide les enfants à se construire

[ Publié le 17 décembre 2012 ]

Favoriser le développement de l'imagination d'un enfant, l'aide à se construire. Alors en ces périodes de fêtes, n'hésitez pas, aidez-le à plonger dans la magie de Noël !

actu_noel_enfant_psm

Une fête religieuse pour les uns, commerciale pour d'autres, si les parents appréhendent Noël de différentes façons, les enfants, eux, en ressentent la magie. Faut-il l'entretenir ? Pour l'association nationale des puéricultrices, pas de doute : "Au-delà du personnage et des cadeaux, le père Noël fait partie de la fantaisie et nourrit l'imaginaire de l'enfant".

Aider son enfant à se construire
D'une manière générale, le conte (Les fables de La Fontaine, les contes de Perrault ou d'Andersen...) joue un rôle primordial dans le développement de l'enfant. "Il lui permet d'établir des liens entre le réel et le fantastique", explique Sébastien Colson, président de l'Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiants (ANPDE). Et de poursuivre : "Il va l'aider à développer son imagination, essentielle pour lui permettre de se construire et de découvrir la réalité".

Alors ces prochains jours, s'il vous pose des questions sur le Père Noël, n'hésitez pas à alimenter ses pensées. Que ce soit sur le parcours du père Noël pour distribuer les cadeaux, ou sur le fait qu'il serait sympathique de lui laisser un verre de jus d'orange ou de lait sur la table du salon. Au petit matin, quel bonheur de voir les yeux émerveillés de son enfant lorsqu'il découvre le verre aux trois-quarts vide !

Dire la vérité au bon moment
Les adultes "retrouvent la magie qu'ils ont connu pendant leur enfance", poursuit Sébastien Colson. Sans compter que, laisser son enfant croire au père Noël, "c'est, sans en être conscient, une manière de le protéger des difficultés de la vie", note Sébastien Colson. L'ANPDE recommande de dire la vérité à son enfant, lorsqu'il s'interroge sur la réalité de l'existence du père Noël. Comme l'explique Sébastien Colson, "s'il ne réagit pas bien, il ne faut pas hésiter à lui dire qu'il est grand. Et qu'il doit garder à son tour, le secret pour les plus petits".

Source : ANPDE, décembre 2013

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus