Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Infarctus : un carnet de suivi pour responsabiliser les patients

Actualités santé

Infarctus : un carnet de suivi pour responsabiliser les patients

[ Publié le 14 décembre 2012 ]

L'idée est simple mais encore fallait-il y penser ! Un carnet pour suivre les patients victimes d'un infarctus permet de diminuer les récidives.

actu_infarctus_psm

L'Union régionale des professionnels de santé (URPS) de Bourgogne, vient de remettre son Prix de Thèse au Dr Aurélien Vaillant pour avoir développé un "carnet de bord post-infarctus". La Haute Autorité de santé s'intéresse déjà à cet outil qui présente l'avantage d'être à la fois très novateur et d'une grande simplicité.

La thèse du Dr Vaillant portait sur l'observation comparative de 100 patients disposant de son carnet de bord et de 100 autres qui en étaient dépourvus. Tous ces patients avaient un point commun : ils avaient été victimes d'un infarctus du myocarde. L'objectif de l'étude était de mieux maîtriser les facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires.

Changer de mode de vie
Le carnet, sous forme de classeur, a été bien accueilli par les patients. Plus de la moitié d'entre eux l'ont effectivement utilisé. "Ces derniers ont montré des signes visibles d'une meilleure hygiène de vie et de meilleurs indicateurs de santé, en particulier une baisse de leur indice de masse corporelle (IMC)", indique l'URPS de Bourgogne. Dès le quatrième mois suivant leur hospitalisation, ils ont eu tendance à augmenter leur taux de "bon" cholestérol et à pratiquer davantage d'activités physiques, notamment le vélo d'appartement.

Un outil de responsabilisation
Le carnet de bord post-infarctus du Dr Vaillant, apporte au patient comme à son médecin, un support efficace de suivi, qu'ils peuvent consulter et partager régulièrement. "La prévention de l'infarctus du myocarde passe par des changements de mode de vie. Après une première alerte, la responsabilisation du patient dans la période suivant l'hospitalisation est déterminante. Elle peut lui sauver la vie, en évitant une récidive".

Source : URPS de Bourgogne, 28 novembre 2012

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Cardiovasculaire , Infarctus

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER