Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Dr Carole Dodin : “Pour passer de bonnes fêtes de fin d'année, déléguez !”

Actualités santé

Dr Carole Dodin : “Pour passer de bonnes fêtes de fin d'année, déléguez !”

[ Publié le 11 décembre 2012 ]

Avec l’arrivée du mois de décembre, le compte à rebours avant les fêtes vient de s’enclencher. Pour vivre cette période avec le moins de stress possible, le Dr Carole Dodin, médecin comportementaliste, nous livre quelques conseils.

 

 

Pourquoi les fêtes de fin d’année sont-elles une source de stress ?

Carole Dodin : De mon point de vue, le stress est inhérent à cette période. Nous avons tendance à vouloir que tout soit parfait, à vouloir tout gérer seul(e). De plus, les fêtes de fin d’année, qui impliquent très souvent des réunions de famille, sont source d’émotions. A cette période, d’anciennes rancœurs, des histoires de famille, parfois même des deuils peuvent resurgir. Souvent, on veut rester fort, on refuse ces émotions. Conséquence : les nerfs sont à fleur de peau. On ne supporte pas ceux qui se montrent plus vulnérables, ce qui à terme engendre des tensions.

 

Comment faire pour évacuer tout ce stress ?

Carole Dodin : J’estime qu’il n’est pas possible d’éviter ce stress. Vous pourrez juste  le maîtriser par une attitude plus bienveillante vis à vis des autres et de vous même. Dans cette optique, la première chose à faire est d’accepter que les fêtes de Noël dont vous rêvez n’existent pas. Il ne faut pas se montrer trop exigeant ni trop ambitieux et se perdre dans les détails. Car en vous accrochant à des objectifs irréalistes, vous culpabilisez lorsque vous constatez que vous ne les atteindrez pas et rejetez la faute sur les autres et leur manque d’implication. Mieux vaut se concentrer sur les choses essentielles (partage, échange..) qui, elles, rendront vos fêtes magiques. Vous devez aussi accepter de déléguer les responsabilités et donc que les choses ne soit pas forcément réalisées à votre manière. Enfin, il faut accueillir avec bienveillance les différentes émotions qui vous assaillent.

 

S’organiser permet-il de mieux gérer le stress ?

Carole Dodin : Oui. L’idéal est de concevoir les fêtes comme un projet, un peu à la manière d’une entreprise. Il faut lister les tâches à accomplir et définir le rôle de chacun. De cette manière, vous rendez l’ampleur de la tâche à accomplir plus concrète pour vos proches et leur permettez de s’impliquer. Ce qu’en général, ils sont ravis de faire. Par exemple, vos adolescents peuvent s’occuper de la décoration, votre conjoint(e) acheter les cadeaux sur Internet. Le budget aussi peut générer du stress. Dès lors il est conseillé de fixer des limites dès le départ : instaurer un nombre de cadeau par personne, élaborer les menus à l’avance, voire demander aux invités de cuisiner un plat du repas. Et si vous travaillez, les jours de réveillon, essayez d’anticiper en rédigeant des listes de choses à faire. Enfin, au cours du mois de décembre, il faut prendre le temps de dire stop, d’arrêter de courir et de faire le  point pour voir où vous en êtes.

 

Propos recueillis par Béatrice Bochet

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER