Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Diabète : bien protéger ses reins

Actualités santé

Diabète : bien protéger ses reins

[ Publié le 5 décembre 2012 ]

Pour éviter des complications cardiovasculaires, les diabétiques de type 2 doivent surveiller leur fonction rénale. Explications.

actus_diabete_reins

En France, deux diabètiques de type 2 sur trois présentent une atteinte rénale. Pourquoi et comment cette maladie en arrive-t-elle à affecter la fonction rénale ? Comment prévenir ses complications ?

Prévenir les complications cardiovasculaires
Selon le Pr Samy Hadjadj, endocrinologue et diabétologue au CHU de Poitiers, "le rein est une sorte d'usine à filtrer le sang. Il a pour mission d'éliminer les toxines, l'eau, de réguler la quantité de sel que nous avons dans le corps". "En cas d'hyperglycémie, les petits vaisseaux sanguins du rein ne sont plus capables d'assurer correctement leur fonction de filtration du sang. Celle-ci est alors altérée de façon progressive", poursuit l'endocrinologue. Il apparaît donc essentiel de bien surveiller les fonctions rénales des diabétiques, afin de prévenir les complications cardiovasculaires.

Un rôle thérapeutique central
De quelle façon ? "Il suffit de doser le taux de créatinine dans le sang. Si ce taux est trop élevé, cela signifie que les reins sont malades", explique le Pr Hadjadj. Outre le risque cardiovasculaire, l'insuffisance rénale limite les options thérapeutiques dans la prise en charge du diabète. Certains médicaments sont éliminés, pour l'essentiel, par les reins. Leur utilisation chez les patients, présentant une insuffisance rénale, doit donc être soigneusement adaptée.

Sources : Retnakaran R : "risk factors for renal dysfunction in type 2 diabetes", U.K. prospective diabetes study 74. Interview du Pr Samy Hadjadj, endocrinologue et diabétologue au CHU de Poitiers, 9 octobre 2012. Clinical Diabetes 2007, (25(3):90-97).

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Une « épidémie silencieuse »

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

vignette-blog-sante-epidemie-juin

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER