Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Déformation du pied : Faire du sport, c'est possible !

Actualités santé

Déformation du pied : Faire du sport, c'est possible !

[ Publié le 14 décembre 2012 ]

Ne vous privez pas de sport malgré une déformation au pied. Il suffit juste de pratiquer une activité adaptée.

actu_deformation_pied_psm

Vous avez ce que l'on appelle, non sans imagination, un "oignon" au pied, c'est-à-dire un hallux valgus, une déformation osseuse du gros orteil ? Il s'agit d'un défaut souvent héréditaire et relativement courant. Dans 95% des cas, il affecte des femmes. Parfois les deux pieds sont touchés, et le port de chaussures trop serrées peut naturellement accentuer le phénomène. Peut-on, dans ces conditions, pratiquer une activité sportive ?
David Savajol, podologue du sport, vous livre quelques conseils pratiques

Natation et sports "pieds nus" 
La nage qui n'est traumatisante ni pour le rachis ni les articulations, soulage aussi les pieds puisqu'elle n'impose pas d'appui au sol. Elle n'a donc aucune incidence sur la déformation.
Les sports pratiqués nu-pieds sont également un bon choix : danse africaine, yoga ou judo par exemple. "C'est le top. Ils permettent de développer un meilleur équilibre", souligne David Savajol. En effet, l'hallux valgus peut avoir des effets néfastes sur la stabilité. En outre, pratiquer nus pieds permet évidemment de ne pas les comprimer dans une chaussure.

La course à pied : bien se chausser
Pour tous les autres sports, "il n'y a aucune contre-indication spécifique. Toutes les disciplines peuvent a priori être pratiquées par les patients souffrant d'un hallux valgus. Même si certains arrêtent le tennis ou le badminton car les chocs latéraux leurs sont trop douloureux", explique le podologue. Pour ce qui est de la course à pied, un sport largement pratiqué, "il est essentiel de bien se chausser. Changer de chaussures tous les 1.000 km bien sûr, mais aussi choisir en fonction du poids du patient, de sa taille". Pour une paire parfaitement adaptée à votre cas, n'hésitez pas à consulter un podologue.

La protection de votre pied
Quelle que soit le sport que vous avez choisi, faites surveiller vos pieds. "Les callosités plantaires ou situées autour des ongles, que l'on appelle aussi des hyperkératoses, peuvent être traitées par des soins de podologie ou de pédicurie", explique David Savajol. Pour la désorganisation des orteils, il existe aussi des solutions comme par exemple des semelles en silicone. L'orthoplastie permet aussi de séparer le gros orteil des autres, pour limiter la déformation qui s'auto-entretient au cours de la journée. Enfin, massez régulièrement vos pieds. "Ils subissent des tractions qui entraînent des contractions des muscles plantaires. Un massage profond peut détendre la voûte", conclut le médecin. Et en plus, il vous fera un bien fou !

Source : Interview de David Savajol, pédicure-podologue du sport à Mende (Lozère), 7 décembre 2012.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Vous souhaitez perdre du poids pour soulager votre mal de dos, vos douleurs articulaires ?

Faites-vous aider par nos diététiciennes.

En savoir plus

ECHANGER