Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Contre le stress au travail, les étirements !

Actualités santé

Contre le stress au travail, les étirements !

[ Publié le 17 décembre 2012 ]

Beaucoup de stress au travail ? Petit tour des mouvements à réaliser pour évacuer les tensions de votre corps.

actu_sante_travail_psm

Les responsabilités qui s'additionnent, les dossiers qui s'accumulent, les horaires à rallonge, de mauvaises positions qui favorisent les attitudes douloureuses... Au bureau, le stress et la fatigue pèsent de plus en plus lourd sur vos épaules. A tel point que vous éprouvez des douleurs récurrentes au niveau des cervicales, des dorsaux et dans le bas du dos. Pour vous détendre et soulager ces tensions, faites des "étirements". C'est souverain.

Le dos rond
Asseyez-vous sur le bord d'une chaise, les pieds écartés à la même largeur que les épaules. Posez les paumes de vos mains sur les cuisses, les pouces vers l'extérieur. Penchez vous en avant, et arrondissez le dos en relâchant la nuque.

Vous soulagerez ainsi les tensions sur les vertèbres lombaires et cervicales, souvent dues à une position statique inadaptée et prolongée, face à l'ordinateur. "Surtout, effectuez tous les exercices lentement, en expirant profondément", recommande Béatrice Latte, coach sportif.

Tordez-vous le dos
Le tout est de savoir le faire correctement. Assis au bord de votre fauteuil, les pieds bien à plat au sol et écartés à la même largeur que les épaules. Posez un avant-bras sur vos genoux, avec un coude sur l'un et la main sur l'autre. Levez l'autre bras bien à la verticale et faites une rotation du buste du même côté que le bras levé.

"Grâce à ces mouvements, explique Béatrice Latte, vous détendrez efficacement vos abdominaux, ainsi que les muscles de la ceinture lombaire et des épaules.

Lutter contre la sciatique
Asseyez-vous sur une chaise, de préférence sans roulettes, remontez un genou vers la poitrine, puis croisez les jambes. Posez votre talon sur le siège, à l'extérieur de la cuisse opposée. "Grandissez-vous" tout en ramenant le genou le plus près possible de votre poitrine. Effectuez une légère torsion du tronc à droite si vous avez remonté le genou gauche et inversement.

Selon Béatrice Latte, ces mouvements-là soulageront "les muscles externes de la cuisse et les rotateurs externes de la hanche".

La grande fente
Placez une chaise, toujours sans roulettes, en appui avec le dossier contre un mur. Posez un pied sur le siège, mains sur le dossier. Reculez l'autre pied le plus loin possible. Veillez à bien garder le talon de ce dernier au sol pour mieux sentir l'étirement du mollet. Gardez le dos bien droit et étirez la tête dans le prolongement du dos.

C'est une combinaison de mouvements idéale pour étirer le dos, l'arrière des cuisses et des mollets. Bien entendu, si vous pratiquez ainsi vous ne serez pas à l'abri de quelques moqueries de vos collègues. Peu importe après tout, car "ces exercices soulageront les tensions dues au stress".

Source : Interview de Béatrice Latte, 10 décembre 2012

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Santé travail , Stress

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Hygge : dire et vivre le bonheur à la danoise ?

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

famille-bonheur-danoise

ECHANGER