Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Choisir le bon jouet pour son âge

Actualités santé

Choisir le bon jouet pour son âge

[ Publié le 3 décembre 2012 ]

La montagne de cadeaux au pied du sapin, les yeux d'un enfant qui brillent... Noël peut être magique mais, pour éviter les accidents, attention à bien garnir la hotte du père Noël !

actus_enfants_jouet_psm

Un camion de pompier rutilant, la dernière poupée à la mode ou un ourson attendrissant comme tout... Avec Noël qui approche, la course aux jouets est lancée. Une fois dans les rayons, vous ne pensez bien sûr qu'à la joie du petit qui découvrira son cadeau. N'oubliez pas de prendre en compte sa sécurité.

Choisissez toujours des cadeaux "marqués" CE. Au moment de l'achat, ces deux lettres vous informent que les normes de sécurité européennes, conçues pour protéger les enfants d'éventuels dangers, ont bien été respectées. Cependant, ce label est apposé par le fabricant lui-même. Or certains producteurs lointains ne sont pas très regardants quant à son utilisation.

Bien lire les mentions
"Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois" ou "Interdit aux enfants de moins de 20 kg", des avertissements de ce type, vous en avez vu sur toutes les boîtes de jeux et de jouets. Ne les négligez pas ! Même s'ils ne paraissent pas présenter un danger immédiat, certains jouets s'avèrent risqués à plus d'un titre. "Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois" (3 ans) concerne le plus souvent des jouets attrayants, mais susceptibles de présenter un danger. Ceux qui comportent de petites pièces détachables, par exemple.
Ne doit pas être utilisé par des enfants de plus de 36 mois concerne généralement les jouets destinés à supporter des enfants de faible poids, comme les tricycles. Un enfant plus lourd pourrait se blesser.
"Porter un équipement de protection" ou "interdit aux enfants de moins de 20 kg" comme pour les patins à roulettes, les trottinettes. Un jeune enfant n'a rien à faire dessus, même sous prétexte d'une photo amusante le soir du réveillon.
Enfin, "à utiliser sous la surveillance d'un adulte". Voilà un conseil à ne pas prendre à la légère. Cet avertissement vaut particulièrement pour les jouets contenant des produits chimiques : les boîtes d'expériences ou les ateliers de céramiste, par exemple

Des dangers réels
Ce n'est pas nouveau, les moins de trois ans ont une tendance naturelle à porter les objets à la bouche. Celle-ci est, pour eux, un véritable instrument de découverte. Mieux vaut vous assurez de l'absence de petites pièces détachables, et plus encore d'aimants susceptibles d'être avalés. Des cas de suffocation par inhalation de petites pièces, de torsion ou de perforation intestinale mortelle par des petits aimants, sont régulièrement rapportés. Enfin des jouets bruyants, utilisés trop souvent et trop longtemps, peuvent endommager irrémédiablement l'ouïe de nos bambins.

Sources : Union Européenne, site consulté le 26 novembre 2012. Ministère de l'Economie et des Finances, site consultés le 26 novembre 2012.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

La bonne vieille méthode

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

prisedenote-memoire-20082015