Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Bien tenir son armoire à pharmacie

Actualités santé

Bien tenir son armoire à pharmacie

[ Publié le 3 décembre 2012 ]

Quelques conseils pour une pharmacie complète, bien gérée, pour se soigner en toute sécurité.

actus_armoire_pharma_psm

La semaine de la sécurité des patients, qui se tient entre le 26 et 30 novembre, est l'occasion dans toute la France d'informer sur la bonne utilisation des médicaments et leur rangement à la maison. En effet 62% des Français rangent leurs médicaments dans la salle de bain, 33% dans la cuisine, 14% dans une chambre et 9% dans les toilettes. Et seulement 37% disposent d'une armoire à pharmacie fermée à clé ou sécurisée.

L'armoire à pharmacie idéale
Dans les faits, il faut choisir un endroit à la fois sec et frais, hors de portée des petits. Ne placez jamais un médicament dans une boîte qui n'est pas celle d'origine. N'utilisez jamais un produit pharmaceutique dont l'aspect, la couleur ou la consistance aurait changé. Vérifiez régulièrement les dates de péremption. Enfin bien entendu, respectez, en fonction de la pathologie dont vous souffrez et de l'ordonnance du médecin, scrupuleusement les doses, le nombre de prises et la durée du traitement.

Faites confiance au pharmacien
Les Français (68% d'entre eux) ont de plus en plus recours à l'automédication, autrement dit à des médicaments délivrés sans ordonnance. Or ces derniers nécessitent des précautions d'utilisation. Le conseil du pharmacien sur la posologie, et la durée du traitement, prend tout son sens. Les pharmaciens souvent, reportent sur les boîtes de médicaments les principales indications de santé. Enfin, vous devez toujours informer votre médecin lorsque vous prenez un médicament qu'il ne vous a pas prescrit.

Source : Etude Biogaran/BVA réalisée auprès de 960 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française, novembre 2010.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Automédication , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus