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Actualités santé

Après les fêtes : buvez beaucoup d'eau !

[ Publié le 28 décembre 2012 ]

Pour faciliter la digestion en ces périodes de fêtes, l'eau et les fibres sont vos meilleures alliées. Quelques conseils pour éviter les troubles gastriques et autres ballonnements.

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Les lendemains de Noël et de la Saint-Sylvestre sont parfois délicats sur le plan digestif... L'abus d'aliments gras, de sucreries, de boissons alcoolisées met notre organisme à rude épreuve.

L'eau sous toutes ses formes
Cependant, "fête" ne va pas forcément de paire avec "abus en tous genres". Vous pouvez très bien vous faire plaisir sans tomber dans les excès. Certes, vous allez manger davantage que d'habitude. Mais le lendemain des réveillons, buvez beaucoup d'eau, quelle que soit la forme. Les tisanes dépuratives permettent de drainer l'organisme et nous aident à éliminer. Les eaux pétillantes apportent du bicarbonate de sodium, connu pour ses vertus digestives, et peuvent être recommandées... Attention toutefois au taux de sodium contenu dans ces boissons car il est déconseillé à beaucoup de malades. Notamment ceux qui souffrent de troubles cardio-vasculaires.

Misez sur les fibres
Pour vos repas d'après-fêtes, privilégiez des aliments riches en fibres. Les cures de soupe sont excellentes, mais sans en faire une obsession. N'oubliez pas enfin que tous les fruits et légumes sont riches en fibres, qu'ils soient crus ou cuits. Si vraiment vous ressentez des aigreurs d'estomac ou des remontées acides, demandez conseil à votre pharmacien. Il pourra vous orienter vers un traitement adapté. Si vous avez la digestion "lourde", choisissez un médicament à base de citrate de bétaïne. Cette substance favorise à la fois la sécrétion de la bile et son passage dans l'intestin. Enfin, pour les maux de tête dus aux excès, privilégiez le paracétamol à l'aspirine. Il présente moins de contre-indications.

Source : Vidal consulté en ligne.

(Destination santé ©)

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