Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Alzheimer : le sport, c'est bon pour la mémoire !

Actualités santé

Alzheimer : le sport, c'est bon pour la mémoire !

[ Publié le 3 décembre 2012 ]

Le sport permet de garder notre cerveau en pleine santé... Et donc de lutter contre l'apparition de la maladie d'Alzheimer !

actu_alzheimer_sports_psm

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 35 millions de personnes dans le monde, souffrent de démence. Et c'est un phénomène qui monte : chaque année plus de 7 millions de nouveaux cas sont détectés. 7 fois sur 10, le diagnostic de maladie d'Alzheimer est posé. Même si aucun traitement contre cette dernière n'existe à l'heure actuelle, des chercheurs américains viennent de démontrer l'intérêt d'une activité physique quotidienne pour prévenir la maladie.

Sur les bases de la cardiovascular health study, le Dr Cyrus Raji et ses collègues de l'Université de Californie ont passé en revue différentes activités physiques pratiquées par près de 900 adultes, âgés en moyenne de 78 ans, du jardinage à la danse en passant par le vélo. Tous les participants ont ensuite subi une imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale.

Pour un cerveau jeune : restez actif
Résultats, les chercheurs ont observé une forte corrélation entre la dépense calorique et le volume de matière grise présent dans des zones essentielles à la fonction cognitive. Pour le Dr Raji, "plus que par l'activité physique, ce résultat s'explique par la diversité des exercices pratiqués. La plupart étaient des activités aérobies, qui nous le savons, améliorent le débit sanguin cérébral et renforcent les connexions neuronales". Il est donc important de privilégier les activités d'intensité modérée comme la marche, la course à pied ou le vélo.

"Si des travaux supplémentaires sont nécessaires", reconnaît Cyrus Raji, "nous pouvons affirmer que le vieillissement du cerveau peut être ralenti par un mode de vie actif". Une étude précédente était déjà parvenue à la même conclusion. Les chercheurs y avaient noté que les seniors férus de jeux de société, de marche ou de cuisine étaient trois fois moins atteints par la maladie d'Alzheimer.

Source : Radiological society of North America (RSNA), 26 novembre 2012.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus