Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Activité physique : les messages de prévention sont inefficaces

Actualités santé

Activité physique : les messages de prévention sont inefficaces

[ Publié le 3 décembre 2012 ]

Malgré les efforts des autorités, Français et Américains restent insensibles aux messages de prévention santé.

actu_activite_physique_psm

"Au moins 30 minutes d'activité physique chaque jour", "pour votre santé, bougez"... Qui n'a jamais entendu ou lu ces messages de santé publique, qui tournent en boucle dans les médias depuis des années ? Sont-ils pour autant suivis d'effets ? Chiffres à l'appui, des chercheurs américains répondent non. En France, la situation ne semble guère plus reluisante.

Français et Américains restent peu sportifs
Pour Rod Dishman, directeur du laboratoire de psychologie au sein de l'Université de Géorgie, "tous les Américains connaissent les bénéfices du sport pour la santé. Ils leur sont régulièrement rappelés depuis de nombreuses années". Dans les faits pourtant, les chiffres concernant la prévalence de l'obésité et la pratique d'une activité physique restent d'une implacable constance. Dans le New York Times, ce chercheur explique que 40% de ses compatriotes ne pratiquent jamais la moindre activité physique. Résultat, comme déjà au début des années 2000, plus d'un adulte sur trois est obèse.

De ce côté-ci de l'Atlantique, les recommandations invitant à se bouger ne semblent guère plus suivies d'effets. Selon le dernier plan national nutrition santé (PNNS), près de six Français sur dix (58%) n'atteignent pas le niveau d'activité physique préconisé pour leur santé. Seuls 3,5% des 18-59 ans pratiquent le minimum d'exercice physique recommandé par les autorités de santé, à savoir 150 minutes d'une activité modérée par semaine. Chez les plus de 60 ans, le niveau est encore plus faible puisqu'il atteint à peine 2,5%...
Les scientifiques planchent donc sur la réalisation de nouveaux messages de santé publique, plus convaincants et mieux adaptés à leurs "cibles".

Source : The New York Times, 19 novembre 2012. PNNS 2011-2015.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER