Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Typhoïde : adressez-vous à un centre de vaccination

Actualités santé

Typhoïde : adressez-vous à un centre de vaccination

[ Publié le 16 novembre 2012 ]

Les voyageurs qui doivent se faire vacciner contre la fièvre typhoïde doivent s'adresser à un centre de vaccination. La France connaît des difficultés d'approvisionnement du produit.

vaccin_typhoide

Les difficultés d'approvisionnement concernant le vaccin contre la typhoïde devraient durer plusieurs mois, en raison, semble-t-il, de difficultés de production rencontrées par les deux laboratoires concernés en France : Sanofi Pasteur MSD et GlaxoSmithKline. Ces vaccins ne seront donc plus disponibles en pharmacie.
Par conséquent, pendant quelques mois, "la vaccination contre cette maladie sera exclusivement assurée par les centres de vaccination habilités contre la fièvre jaune (vaccination antiamarile). La liste, qui est fixée par arrêté, est accessible sur le site du ministère de la Santé", indique la Direction générale de la santé (DGS).

Pourquoi se faire vacciner
La typhoïde ne pose pas de problème majeur de santé publique sur le territoire métropolitain, ni en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion. La majorité des cas déclarés sont des cas importés par des voyageurs revenant d'autres pays. Cependant, elle est encore bien présente en Guyane et à Mayotte, ainsi que dans de nombreux pays tropicaux. La vaccination contre la fièvre typhoïde est donc recommandée aux voyageurs devant effectuer un séjour dans des pays surtout pour des durées supérieures à un mois, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Vaccin et hygiène
Ce conseil est également valable pour les voyageurs se rendant à Mayotte. La revaccination ne doit pas intervenir avant un intervalle de 3 ans. En outre, la prévention individuelle contre la typhoïde ne se résume pas à la vaccination. Il est nécessaire de la compléter par des mesures individuelles d'hygiène puisque la transmission est d'origine féco-orale. Il est important de bien se laver les mains, très régulièrement, avec de l'eau et du savon. Et particulièrement avant de manger, au cours de la préparation des repas et après être allé aux toilettes.


Pour aller plus loin : consultez le dossier sur la typhoïde de la DGS.

Sources : Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 31 octobre 2012. Institut Pasteur, consulté le 8 novembre 2012. OMS, consulté le 8 novembre 2012.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Fièvre , Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER