Accueil > Actualités santé > Tests génétiques : une brochure pour guider les patients

Tests génétiques : une brochure pour guider les patients

[ Publié le 20 novembre 2012 ]

Les tests génétiques sont sources d'avancées considérables en médecine. Un guide a été édité pour aider les patients à mieux les connaître.

test_genetique

Dans quelles circonstances envisager un test génétique ? Et pour chercher quoi, au juste ? Comment s'assurer de l'interprétation de leurs résultats ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponses dans une brochure tout juste éditée par le Conseil de l'Europe. Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), "les progrès de la biologie moléculaire et les avancées des biotechnologies ont contribué à une augmentation rapide de l'offre de tests génétiques dans le domaine des pathologies héréditaires".

Des questions éthiques
Ainsi, en France, pratiquement un millier de maladies peuvent désormais faire l'objet d'un test diagnostique dans le cadre d'une consultation de conseil génétique. Par ailleurs, les avancées scientifiques et techniques permettent également de mettre en évidence une prédisposition génétique à différentes maladies dépendant de plusieurs facteurs de risque, telles que l'hypertension, le diabète ou encore certains cancers. Malgré tout, "la mise à disposition du public de tests génétiques (accessibles directement) pour ces maladies soulève de nombreuses questions éthiques et sociétales", souligne l'Inserm.

Pas de tests sur Internet
Pour le Conseil de l'Europe, "les tests génétiques sont source d'avancées considérables pour la santé humaine et vont de plus en plus faire partie intégrante de la pratique médicale". Mais leur utilisation n'est pas sans implications majeures, avec des résultats complexes à analyser. Il paraît donc essentiel qu'un professionnel de santé soit toujours présent pour en tirer des conclusions. Or de plus en plus de fabricants et d'intermédiaires proposent des tests génétiques, en accès direct par Internet, en dehors de tout suivi médical. "Il est important que chacun ait accès à des informations générales objectives sur la nature des tests, sur leurs applications dans le domaine de la santé et sur leur portée, mais aussi sur les limites de leurs résultats", rappelle à point nommé le Conseil de l'Europe.

Sources : Inserm, consulté le 13 novembre 2012. Conseil de l'Europe, 30 octobre 2012.

ECHANGER