Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Prévention des engelures : les mains et les pieds bien au chaud

Actualités santé

Prévention des engelures : les mains et les pieds bien au chaud

[ Publié le 19 novembre 2012 ]

Du froid, de l'humidité et un mauvais équipement, et c'est l'engelure ! Quelques conseils pour prévenir l'apparition de ces douloureuses manifestations de l'hiver.

engelure_froid

Avec les périodes de froid humide surviennent les engelures. Ces manifestations cutanées douloureuses touchent surtout l'enfant et l'adolescent, mais également les femmes. Elles affectent les doigts, les orteils, les oreilles, les joues ou le nez.
Selon l'Union française pour la santé du pied (UFSP), "les engelures se présentent sous forme de taches rouges ou violacées et provoquent des douleurs similaires à des brûlures ou causent des démangeaisons importantes".

Pour les prévenir, il est conseillé de bien se protéger du froid et de l'humidité car ils vont provoquer à la fois une compression des petites artères et une dilatation des petites veines. Cette combinaison est à l'origine des engelures. Si vous fumez, sachez que le tabac favorise la vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins), laquelle favorise l'engelure.

Favoriser la circulation sanguine
Comment s'en protéger ? D'abord, évitez autant que possible de laver vos mains à l'eau froide. Par ailleurs, pour sortir équipez-vous de bons gants, de bonnes chaussettes et des chaussures pas trop serrées pour ne pas gêner la circulation du sang. Enfin il est recommandé de masser chaque jour les zones à risque.
Si vous avez des engelures, des pommades à la vitamine A ou avec des corticoïdes - uniquement sur avis médical dans ce dernier cas - pourront hâter la guérison. Demandez conseil à votre pharmacien. Vous pouvez aussi réchauffer progressivement la partie atteinte en la plongeant alternativement dans de l'eau (pas trop) chaude et (pas trop) froide, pour stimuler la circulation.

Sources : www.macirculation.com, consulté le 14 novembre 2012. Union française pour la santé des pieds, novembre 2012.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER