Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Prévention cardiovasculaire : les complexes multivitaminés inutiles

Actualités santé

Prévention cardiovasculaire : les complexes multivitaminés inutiles

[ Publié le 13 novembre 2012 ]

Oui les vitamines sont bonnes pour la santé, non elles ne réduisent pas le risque de voir survenir des problèmes cardiovasculaires. Explications.

cardio

La prise de compléments alimentaires multivitaminés est une pratique de plus en plus répandue, notamment aux Etats-Unis. L'idée prévaut en effet que l'absorption quotidienne de ces "potions magiques" réduirait le risque d'accidents cardiovasculaires. Une idée sans réel fondement scientifique voire contestable. Pour la première fois, une équipe américaine démontre, grâce à une étude de grande ampleur, que ces produits n'ont aucun impact sur la santé cardiaque.

Howard D. Sesso et son équipe à la brigham and women's Hospital and Harvard medical school de Boston ont analysé les données extraites de la physicians' health study II. Ce travail a réuni 14.641 hommes âgés en moyenne de 64 ans au début de l'étude. Ils ont été suivis pendant 11 ans environ, entre 1997 et 2011.

Des produits sans effet
Ces hommes ont été séparés en deux groupes équivalents. Dans le premier, des individus prenant chaque jour des compléments multivitaminés contenant notamment de la vitamine A, du calcium, divers antioxydants et des vitamines B6 et B12. Le second groupe a reçu un placebo. Au total, au cours de l'étude, 1.732 participants ont souffert d'un accident cardiovasculaire grave. Parmi eux, 652 ont été victimes d'un infarctus du myocarde et 643 d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Les auteurs n'ont pas noté que le nombre d'événements cardiovasculaires ait été supérieur parmi les hommes du groupe placebo.

Privilégier une bonne hygiène de vie
Par conséquent, "la prise quotidienne de compléments multivitaminés n'a pas eu d'effet significatif sur la survenue des accidents cardiovasculaires", indique Howard Sesso. "Aucune donnée n'appuie donc la théorie selon laquelle ces produits permettraient de prévenir les AVC ou les infarctus du myocarde". En revanche, "les personnes qui croient aux bienfaits de ces substances ont une plus grande tendance à négliger les comportements de prévention sanitaire qui leur seraient réellement bénéfiques", souligne l'auteur. L'arrêt du tabac, une activité sportive régulière, une alimentation équilibrée... Voilà des pratiques bien plus utiles en matière de prévention cardiovasculaire !

Source : Journal of americain médical association and Archives Journals, 5 novembre 2012.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER