Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Petit guide de l'allaitement

Actualités santé

Petit guide de l'allaitement

[ Publié le 29 novembre 2012 ]

Vous allaitez ? Quelques conseils pour vous aider à bien gérer cette étape essentielle dans la vie de votre bébé.

actu_allaitement_psm

Les bienfaits de l'allaitement maternel ne sont plus à démontrer, tant pour bébé que pour la maman. Pourtant, avec des emplois du temps souvent chargés notamment lors de la reprise professionnelle, il n'est pas aisé de donner le sein au quotidien. Avez-vous pensé à tirer votre lait ? Comment s'y prendre ? Combien de temps le conserver ? Voici quelques conseils.
Le recueil du lait peut s'effectuer à la main ou grâce à un tire-lait, manuel ou électrique. Dans les deux cas, l'opération doit être indolore. Si ce n'est pas le cas, parlez-en à votre médecin.

Le recueil manuel du lait
Cette technique peut être précédée d'un massage aréolaire. Ce dernier permet de désengorger des seins tendus. L'engorgement correspond à une accumulation de lait dans la glande mammaire. Le sein est alors gonflé et douloureux. Commencez par effectuer des mouvements circulaires avec trois doigts, de l'extérieur du sein vers l'aréole. Puis avec les mains à plat, avancez progressivement de l'extérieur vers l'aréole, jusqu'au mamelon. Ensuite, pour exprimer votre lait, placez votre pouce au dessus du mamelon, l'index et le majeur en dessous. Pressez doucement, en comprimant votre sein vers la cage thoracique et en rapprochant doucement les doigts, l'un de l'autre.

Choisir le bon matériel
Le tire-lait est composé d'une pompe, d'un réservoir et d'un embout à appliquer sur le mamelon. Il en existe à tous les prix, selon qu'ils soient manuels ou électriques. Vous en trouverez même à "double pompage", censés vous faire gagner du temps. Vous pouvez aussi en louer un pour toute la durée de l'allaitement. Les pharmacies ou les boutiques spécialisées dans le matériel de puériculture sauront vous conseiller. Cette option de location apparaît intéressante dans la mesure où vous pouvez aussi bénéficier d'une prescription médicale et donc d'une prise en charge, du moins partielle, par l'assurance maladie.

Partagez votre lait
Nettoyez convenablement les récipients (biberons, pot en verre) dans lequel vous stockerez le lait. Eau chaude et liquide vaisselle sont le minimum. Rincez abondamment puis laissez sécher, sans essuyer. Lavez-vous soigneusement les mains avant de manipuler le matériel et de tirer votre lait et installez-vous confortablement dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangée. Remplissez-les aux trois quarts (80ml à 100ml) pour éviter de gâcher le lait non bu. A la fin de l'opération, apposez la date et l'heure du recueil sur les récipients. Sachez également que vous pouvez donner de votre lait aux lactariums. Il en existe 19 en France. Vous trouverez la liste sur le site de l'Association des lactariums de France sur www.lactariums-de-france.fr.

Conservez la chaîne du froid
A température ambiante, vous ne pourrez garder votre lait que 4 heures. Au réfrigérateur, pas plus de 48 heures, à une température de 4°C. Un conseil, ne placez pas votre récipient dans la porte du frigo, souvent moins froide. Enfin, au congélateur, votre lait se conservera 4 mois à -18°C. Une fois décongelé, il devra être consommé dans les 24 heures. Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de noter soigneusement la date et l'heure du recueil. Et si vous devez transporter le lait, utilisez une glacière ou un sac congélation afin de ne pas briser la chaîne du froid. Enfin, pour le réchauffer, pensez "bain-marie", "casserole" ou "chauffe-biberon". Bannissez le micro-ondes qui, selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), "diminue la qualité nutritionnelle du lait".

Source : www.sante.gouv.fr, le 21 novembre 2012. Inpes, le 21 novembre 2012. Ameli.fr, consulté le 22 novembre 2012.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Allaitement

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus