Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Médicaments et plantes : des mélanges parfois dangereux

Actualités santé

Médicaments et plantes : des mélanges parfois dangereux

[ Publié le 7 novembre 2012 ]

L'association de certains médicaments avec des plantes médicinales peut aboutir à de sévères complications. Explications.

mediacament_plante

Prendre du millepertuis sous forme d'huile essentielle ou en comprimés lorsque l'on est sous aspirine, voilà une bien mauvaise idée ! Cette association d'une plante largement popularisée avec un traitement médicamenteux qui ne l'est pas moins, ne constitue qu'un exemple parmi beaucoup d'autres. En effet, bien des patients se tournent vers la phytothérapie ou les compléments alimentaires, sans en avertir leur médecin. Une équipe britannique s'est penchée sur les interactions indésirables entre ces deux formes de traitement.

La warfarine que l'on appelle aussi coumaphène, l'insuline, l'aspirine, la digoxine ou encore la ticlopidine sont toutes des substances médicamenteuses majeures, prescrites sur ordonnance. "Elles sont très souvent associées à des effets indésirables provoqués par la prise d'un complément alimentaire ou d'un médicament à base de plante", soulignent les auteurs. Dans les 85 travaux qu'ils ont passé en revue, ils ont trouvé la description de 882 interactions néfastes. Chacune se rapportait à l'association d'au moins une des 215 plantes ou compléments alimentaires, et d'un des 509 médicaments sur ordonnance pris en compte dans ces études.

Prévenir son médecin
Les plantes qui exposent au plus grand risque d'interactions indésirables avec des médicaments sont : le lin, l'échinacée (contre le rhume) et l'extrait de yohimbe (contre l'impuissance). Mais les problèmes de santé, parfois graves, causés par l'absorption croisée de médicaments et de compléments alimentaires, concernent également le magnésium, le calcium ou encore le millepertuis (contre la dépression) et le ginkgo biloba (pour améliorer la mémoire). Dans 42% des cas, ces interactions provoquent une altération de l'efficacité du traitement prescrit par le médecin.

Mais l'absorption conjointe de ces traitements peut aussi conduire à des effets indésirables au niveau intestinal, neurologique ou rénal. "Malgré l'usage répandu de ces traitements à base de plantes, notre connaissance reste très incomplète", note Edzard Ernst, professeur émérite à l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni. Toutefois, "les médecins doivent rester vigilants et questionner systématiquement leurs patients sur une prise éventuelle de traitements sans ordonnance", conseille-t-il. Les patients quant à eux, doivent impérativement demander l'avis de leur médecin avant la prise d'un complément alimentaire ou d'un médicament à base de plante, quel qu'il soit.

Source : British medical journal, BMJ, 29 octobre 2012.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus