Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Maintien à domicile : un guide pour s'orienter dans le système d'aides

Actualités santé

Maintien à domicile : un guide pour s'orienter dans le système d'aides

[ Publié le 16 novembre 2012 ]

De plus en plus de personnes âgées veulent rester le plus longtemps possible chez elles. Pour réaliser ce souhait, elles ont droit à des aides. Voici lesquelles.

maintien

Aménager sa salle de bain, trouver une aide médicale à domicile, équiper ses escaliers d'une rampe ou d'un monte-personne. Toutes ces mesures sont bien utiles pour permettre à une personne âgée ou dépendante de vivre chez elle le plus longtemps possible, en toute sécurité. Leur coût reste un frein pour de nombreuses familles. Si des aides existent, les proches ne sont pas toujours bien informés des possibilités qui s'offrent à eux. Pour faciliter leurs démarches, un guide du financement du maintien à domicile vient d'être publié par deux organisations professionnelles.

Publié par le syndicat national des prestataires de santé à domicile (Synalam) et l'Association nationale française des ergothérapeutes (Anfe), ce guide vous apportera les informations pratiques nécessaires. Pour toutes les aides existant en France, ce guide vous indique : "Pour qui ? Pour quoi ? A quelles conditions ? A qui s'adresser ? Qui paye ?". Une base de données simple et très pratique, qui vous guidera dans toutes vos recherches.

Orienter les personnes âgées et leurs proches
Très pratique, le Guide du financement du maintien à domicile permet d'identifier et d'évaluer les besoins ainsi que de trouver rapidement les interlocuteurs adaptés. Le conseil général de votre département, l'assurance maladie, les ergothérapeutes ou encore les réseaux de santé gérontologique peuvent être vos partenaires pour mettre en place le maintien à domicile d'une personne âgée.

Vous y apprendrez également que les soins à domiciles sont pris en charge par l'assurance-maladie à partir de 60 ans, dès lors qu'ils sont destinés à un malade ou une personne handicapée. Vous découvrirez également qu'en-dessous d'un certain seuil de revenus, il est possible de bénéficier de l'aide sociale départementale. Pour vous assurer que vous entrez dans ce cas de figure, vous devrez contacter le Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre ville qui évaluera vos besoins.

Pour aller plus loin: Consultez le guide du financement du maintien à domicile.

Source : Synalam, Anfe, 15 novembre 2012.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Autonomie , Vieillissement

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus