Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La crise de l'adolescence est un processus naturel

Actualités santé

La crise de l'adolescence est un processus naturel

[ Publié le 22 novembre 2012 ]

Période parfois difficile à vivre pour les parents, la crise d'adolescence est essentielle pour la construction de nos enfants.

crise_ado_2012-11-20_13-58-22_300

"Ce qu'il est convenu d'appeler la "crise d'adolescence" est un processus naturel", rappelle le Pr Philippe Duverger, psychiatre au Centre hospitalier universitaire d'Angers. Tous les enfants, lorsqu'ils grandissent, traversent cette phase de développement. Celle-ci toutefois, n'a pas de définition précise.

Une crise pour devenir adulte
Pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les adolescents sont des "jeunes âgés de 10 à 19 ans". Une échelle pour le moins ample. Durant cette période, la puberté se traduit, notamment chez les filles, par la survenue des premières règles, le développement de la poitrine et l'apparition de poils sous les aisselles et sur le pubis. "Toutes ces métamorphoses favorisent parfois un mal être et des questionnements divers sur elle-même comme sur les autres", poursuit Philippe Duverger.

"Ce processus est parfois difficile. La jeune fille tente de s'émanciper, de gagner en autonomie, tant au plan psychique que physique. C'est la raison pour laquelle sa mère peut ressentir ce passage obligé comme une "crise"". Cette phase est pourtant inéluctable, et bénéfique. Car elle permet à l'enfant de devenir "un adulte autonome et unique", conclut-il.

Sources : interview du Pr Philippe Duverger, psychiatre, spécialiste de l'enfant et de l'adolescent au CHU d'Angers, 22 octobre 2012. OMS, site consulté le 24 octobre 2012.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Psychologie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus