Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Diabète de type 2 : recherche familles désespérément

Actualités santé

Diabète de type 2 : recherche familles désespérément

[ Publié le 21 novembre 2012 ]

Le Centre d'études et de recherches pour l'intensification du traitement du diabète (CERITD) appelle à la mobilisation. Il y a 6 mois, il lançait le programme descendance. Objectif : recruter 500 familles pour établir des comparaisons statistiques fiables et ainsi développer, d'ici 2 à 3 ans, un outil de prévention du diabète de type 2 chez les sujets à risque.

diabete_2012-11-20_13-25-54_459

A ce jour, seules 100 familles ont été recrutées par le Centre d'études et de recherches pour l'intensification du traitement du diabète (CERITD) ; il reste donc encore 400 familles à trouver. D'autant que les premières constatations réalisées sont porteuses d'espoir. "Parmi les individus observés, près d'un tiers présentait des anomalies", explique le CERITD. "Ces membres de la famille se pensaient indemnes, et ont ainsi bénéficié d'un dépistage qui permettra d'intervenir plus tôt sur la maladie. Ces premiers constats confirment, ainsi, le lien familial fort de cette maladie et l'importance de poursuivre les recherches dans cette voie".

Vaincre l'épidémie du diabète
Une observation d'autant plus vraie que le diabète de type 2 est en constante augmentation et concerne aujourd'hui plus de 2,5 millions de personnes en France. "Les patients disposent de traitements performants. Mais d'importants progrès restent à accomplir en matière de prévention car on sait que 60% du risque de diabète est d'origine génétique", commente le CERITD.

Pour participer au programme Descendance, vous devez être enfant diabétique d'un parent diabétique de type 2 et avoir un frère ou une sœur non malade ;

Si vous n'êtes pas diabétique, il vous est possible d'intégrer le programme. Vous devez êtes âgé de plus de 35 ans et avoir un parent,un frère ou une sœur diabétiques.

 Pour en savoir plus et vous inscrire, composez le 0 800 300 341 (numéro vert).

Source : CERITD, 13 novembre 2012

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Une « épidémie silencieuse »

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

vignette-blog-sante-epidemie-juin

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER