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Actualités santé

Conduite de nuit : une lumière bleue pour rester éveillé

[ Publié le 19 novembre 2012 ]

Pour limiter la somnolence au volant, l'exposition continue à une lumière bleue serait aussi efficace que le café. Explications.

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puce La somnolence au volant est responsable d'un tiers des accidents mortels sur autoroute. Si les pauses régulières restent la meilleure des préventions, la réalité montre que ce comportement n'est pas toujours respecté. Pour lutter contre cette perte de vigilance, des chercheurs français ont testé l'impact de la diffusion d'une lumière bleue à l'intérieur de l'habitacle.
puce Résultat, ce procédé serait aussi efficace que le café pour rester éveillé.

Les yeux qui piquent, les paupières qui s'alourdissent, des bâillements répétés, doivent alerter le conducteur que la fatigue prend le dessus. Or, au volant, la somnolence diminue la vigilance, les réflexes et la perception visuelle. Le risque d'accident est alors bien réel. Pour les chercheurs du laboratoire "Sommeil, attention et neuropsychiatrie" (Centre national de la recherche scientifique, Université Bordeaux Segalen), "en dehors de la sieste, la meilleure mesure préventive actuelle reste le café. Cependant, cette solution peut survenir trop tardivement. Il est donc crucial de développer un système anti-somnolence embarqué, efficace et continu".

La lumière pour rester éveiller
Les scientifiques sont partis du principe qu'une stimulation des cellules ganglionnaires de la rétine (CGR) permettrait d'augmenter la vigilance. "Ces dernières sont en effet en connexion avec des aires cérébrales contrôlant l'éveil" commentent-ils. Ils ont fait installer une lampe à LED spéciale fixée sur le tableau de bord d'un véhicule, et émettant une lumière bleue en continu.

48 hommes (âgés en moyenne de 33 ans) ont dû conduire 400 km, pendant 3 nuits espacées d'au moins une semaine. Les participants avaient droit à une pause de 15 minutes à mi-parcours. Trois groupes ont été formés : un exposé à la lumière bleue, les membres de la deuxième cohorte avaient droit à deux tasses de café (une avant le départ et une autre à la pause). Enfin, les derniers devaient se contenter de deux cafés décaféinés.

Le bleu aussi efficace que la caféine
Les chercheurs du CNRS ont recensé le nombre de franchissements de la ligne de dépassement et de la bande d'arrêt d'urgence. Ce nombre a été de 15 pour le groupe "lumière bleue", 13 pour le groupe "café" et 26 pour le groupe "déca". "L'exposition continue à la lumière bleue pendant la conduite s'avère donc aussi efficace que le café pour lutter contre la somnolence au volant", concluent les scientifiques. A condition, bien sûr, que le conducteur ne soit pas gêné par cette lumière. En effet, "8 volontaires sur 48 ont été éblouis par la lumière bleue et n'ont pas pu effectuer le test", précisent-ils.
Par ailleurs, le café n'est pas un remède miracle contre la somnolence au volant. Si vous percevez les premiers signes de fatigue (douleurs au niveau du dos et de la nuque, engourdissement des jambes), un seul reflexe : arrêtez-vous ! Le mieux étant de veiller à faire des pauses toutes les deux heures.

Source : CNRS, 8 novembre 2012

(Destination santé ©)

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