Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Anesthésie : une nouvelle substance produite... par les abeilles

Actualités santé

Anesthésie : une nouvelle substance produite... par les abeilles

[ Publié le 27 novembre 2012 ]

Les abeilles piquent, mais elles mordent aussi ! Et dans ce cas, elles délivrent une dose d'anesthésique aux propriétés intéressantes pour la médecine.

anesthesie_abeille

Bientôt, on ne les élevera plus uniquement pour le miel ! Une équipe internationale vient de découvrir un anesthésique naturel secrété par les abeilles lorsqu'elles mordent. "A la fois efficace et peu toxique", selon les auteurs, la substance en question pourrait à l'avenir être utilisée pour produire un anesthésique local. Cette découverte est née d'une étude réalisée conjointement par des chercheurs chypriotes, grecs et français.

Une action similaire à la lidocaïne
Pour la première fois, ils montrent que "la morsure des abeilles domestiques contient un composé, la 2-heptanone (2-H), qui est un anesthésique naturel". Présente dans certains aliments comme le pain blanc, le beurre ou la bière, la 2-H était déjà bien connue des scientifiques. Mais ses propriétés anesthésiques n'avaient encore jamais été mises en évidence.

Les chercheurs ont comparé les propriétés anesthésiantes de la 2-H avec celles de la lidocaïne, "l'un des anesthésiques locaux les plus utilisés au monde". Les études réalisées sur la larve de la fausse teigne et sur le rat ont montré que "leurs propriétés étaient très similaires. Et qu'elles agissaient de la même façon". Cette découverte a fait l'objet d'un brevet, et pourrait déboucher sur la production d'un anesthésique local présentant une très faible toxicité.

Sources : Centre national de recherche scientifique, 13 novembre 2012. Interview de Gérard Arnold et de Alexandros Papachristoforou (CNRS), 19 novembre 2012. Revue PLoS ONE.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus