Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une aide auditive aussi discrète qu'une lentille de contact

Actualités santé

Une aide auditive aussi discrète qu'une lentille de contact

[ Publié le 19 octobre 2012 ]

Corriger l'ouïe aussi facilement que la vue, aujourd'hui c'est possible, en tout cas pour les malentendants légers. Un appareil auditif d'un nouveau genre possède la faculté de se faire oublier.

audition_psm_2012-10-18_09-23-14_613

Une aide auditive totalement invisible ! Le fabricant de prothèses auditives, la société Phonak, a mis au point une "lentille de contact pour oreille". David Colin, audioprothésiste à Lyon, explique le fonctionnement de ce procédé destiné à celles et ceux que des considérations esthétiques font hésiter à franchir le pas d'un appareillage.

Lyric®, c'est le nom donné à cet appareil, se place en fait juste devant le tympan. "Cet emplacement lui permet de délivrer une sonorité naturelle", explique David Colin. "Il doit être porté en continu, pendant 4 mois. Pas d'entretien quotidien, ni de pile à changer (l'appareil fonctionne sur batterie), le matériel est mis en place par un audioprothésiste et reste dans le conduit auditif 24 heures sur 24".

Un financement par abonnement
L'objectif : faire oublier à l'utilisateur qu'il porte un appareil. L'audioprothésiste précise que cette technique peut concerner "tous ceux qui souffrent de surdité légère à moyenne. Elle sera utile, par exemple, dans les cas de presbyacousie".  La mise à disposition de l'appareil se fait sur la base d'un abonnement de 123 euros par mois et par oreille. L'appareil étant agréé, sa prise en charge repose sur les mêmes bases que pour les aides auditives classiques, à la fois par l'assurance maladie et les assurances complémentaires et/ou mutuelles. Pour ce motif, mais aussi parce que certaines formes d'oreille ou l'existence d'écoulements fréquents peuvent constituer une contre-indication, le passage par une consultation chez un otorhinolaryngologue (ORL) est indispensable.

Pour en savoir davantage, demandez également conseil à un audioprothésiste ou rendez-vous sur www.auditionconseil.fr.

Source : Interview de David Colin, 11 septembre 2012.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Trouble audition

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

La journée mondiale des sourds

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

img-blog-sante-quotidien-jour-mondial-sourd-sept-2014

ECHANGER