Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Trampoline : trop d'accidents domestiques

Actualités santé

Trampoline : trop d'accidents domestiques

[ Publié le 10 octobre 2012 ]

Les autorités américaines s'inquiètent de la multiplication des accidents liés à la pratique du trampoline.

trampoling

De plus en plus populaires, les trampolines d'extérieur ne sont pas sans risques. Loin de là ! L'American academy of pediatrics (AAP) aux Etats-Unis vient d'émettre un avis pour le moins catégorique : "la pratique du trampoline en dehors d'un club sportif est fortement déconseillée". En France, la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) conseille aux parents "de ne pas laisser un jeune enfant grimper sur l'appareil à l'aide d'un support. S'il ne peut pas y accéder par ses propres moyens, c'est qu'il n'est pas apte à pratiquer ce type de loisir".

Des blessures malgré la sécurité
L'APP s'appuie pour cela, sur les résultats d'une étude menée dans des conditions rigoureuses. Selon l'agence américaine, près de 98.000 accidents de trampoline ont été enregistrés aux Etats-Unis en 2009. Et ils ont entraîné plus de 3.000 hospitalisations. Des accidents qui sont survenus en dépit des précautions obligatoires en la matière, notamment celle de disposer des filets de sécurité autour du trampoline. De plus, les trois-quarts des accidents ont eu lieu quand plusieurs enfants sautaient en même temps.

Fractures du poignet, luxations d'épaules et autres entorses représentent près de la moitié des traumatismes. Ces derniers concernent le plus souvent des enfants de moins de 5 ans. Par ailleurs, les blessures à la tête et au cou représentent 17 % des accidents. Dans la majorité des cas, ces derniers surviennent dès lors que les petits s'essaient au salto.

Eviter la pratique à domicile
L' American academy of pediatrics recommande aux parents d'éviter d'acheter ce type de produit. "Toutes les mesures de sécurité prises ces dernières années n'ont pas permis d'obtenir une réduction significative du nombre et de la gravité des accidents". Toutefois pour ceux qui ne prendraient pas en compte cet avertissement, les responsables de l'APP recommandent de ne jamais laisser les enfants monter à plusieurs sur un trampoline, de les surveiller en permanence et de limiter les tentatives de figures.

Sources : American academy of pediatrics, 24 septembre 2012. CSC, consulté le 3 octobre 2012.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER