Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabac : encore plus nocif en voiture

Actualités santé

Tabac : encore plus nocif en voiture

[ Publié le 22 octobre 2012 ]

Fumer en conduisant est très mauvais non seulement pour les conducteurs mais surtout pour leurs jeunes passagers.

img-actu-tabac-voiture-nocif-psm.jpg

Fumer, vous le savez, est extrêmement dangereux pour votre santé. Et si vous fumez en voiture, même seul, vous aggravez les choses. Vous êtes alors exposé à de fortes quantités de particules fines. Selon un travail écossais, les quantités de ces élements retrouvés dans les habitacles de véhicules occupés par des fumeurs seraient plus de trois fois supérieures aux normes admises par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Des mesures impressionnantes
L'équipe du Dr Sean Semple (Université d'Aberdeen) a mesuré la quantité de particules fines présentes à l'arrière de 17 automobiles. 14 conducteurs étaient des fumeurs réguliers et 3 autres étaient abstinents. Pour travailler, les auteurs ont utilisé un appareil permettant de simuler la capacité pulmonaire d'un enfant pour recréer ce qu'il pourrait respirer comme particules fines. En moyenne dans les voitures de non-fumeurs, ils ont retrouvé 7,4 microgrammes de particules fines par mètre cube (µg/m3) d'air. Le taux enregistré dans les habitacles de fumeurs a été dix fois plus élevé (85 µg/m3).

Bien entendu, le taux de particules fines était corrélé au nombre de cigarettes fumées. C'est ainsi que les auteurs ont retrouvé une moyenne de 385 µg/m3 dans les véhicules des gros fumeurs... Dans un véhicule, ils ont même enregistré un pic à 880 µg/m3 ! Or la valeur guide à ne pas dépasser par 24 heures, fixée par l'OMS est de 25 µg/m3.

Vers l'interdiction de fumer au volant ?
"Les plus jeunes sont particulièrement vulnérables au tabagisme passif", indique le Dr Semple. "Leur système immunitaire n'est pas encore complètement mature et ils ne peuvent s'extraire de la voiture pour se protéger de la fumée". Différents états de l'Australie, du Canada et des Etats-Unis ont voté des lois interdisant de fumer dans les véhicules où se trouvent des enfants. C'est également le cas en Afrique du Sud, à Chypre, en Grèce. Des exemples dont pourrait s'inspirer la France?

Source : British Medical Journal, 15 octobre 2012

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Envie d'enfant ou enceinte : vous avez décidé d'arrêter de fumer.

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER