Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le sport, c'est la santé !

Actualités santé

Le sport, c'est la santé !

[ Publié le 18 octobre 2012 ]

Pour inciter tous les Français à se mettre en sport, le gouvernement présente un "plan d'action en faveur de l'activité physique et sportive comme facteur de santé.

sport

"L'activité physique n'est pas un luxe, c'est une nécessité pour préserver notre capital santé", assure Marisol Touraine, la ministre en charge de la Santé. Avec son homologue des Sports, Valérie Fourneyron, elle vient de présenter un "plan d'action en faveur de l'activité physique et sportive comme facteur de santé".

Des cibles : sédentaires et seniors

Estampillée Sport-Santé-Bien-être, cette politique publique se positionne de manière ambitieuse. Son objectif principal est de promouvoir la pratique d'activités physiques et sportives (APS) "pour tous et toutes, à tous les âges de la vie". Dans les faits, elle vise à accroître le recours à des comportements bénéfiques pour la santé et surtout à développer la recommandation des APS par les professionnels de santé eux-mêmes. Le message gouvernemental est clair : "le sport plutôt qu'une longue liste de médicaments". Sédentaires, seniors et malades chroniques seront particulièrement ciblés. Et cela à travers "le développement de réseaux régionaux sport et santé et la création d'un pôle ressource sport et santé au sein de mon ministère", a précisé Valérie Fourneyron.

Des partenaires : associations et collectivités
De son côté, Marisol Touraine a insisté sur les partenariats, qui seront mis en œuvre avec le monde associatif, pour mener à bien cette politique. "Les actions proposées trouveront toute leur place dans le cadre d'un partenariat fort avec le monde associatif mais aussi avec les collectivités territoriales, dont certaines sont fortement engagées sur ce thème". Par ailleurs, elle appelle les Agences régionales de santé (ARS) à intégrer "la pratique des APS dans leurs priorités". Pour la mise en place de cette politique, un appel à projets territoriaux devrait être lancé aux cours des prochaines semaines.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sports.gouv.fr.

Source : Communiqué conjoint du Ministère de la Santé et du ministère des Sports, 11 octobre 2012.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER