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Actualités santé

La position assise, mauvaise pour le cœur

[ Publié le 23 octobre 2012 ]

Même si vous êtes sportif, le fait de passer une majeure partie de votre temps assis augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

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Devant notre ordinateur au bureau, sur notre canapé à la maison, au volant ou comme passager en voiture, nous passons plus de la moitié du temps en station assise. Et ce n'est pas sans conséquences néfastes pour notre cœur, même si par ailleurs nous pratiquons une activité physique !

Annulation des bienfaits du sport
C'est le constat dressé par l'équipe du Dr Emma Wilmot, du groupe de recherche sur le diabète à l'Université de Leicester (Royaume-Uni), qui a passé en revue 18 études centrées sur les maladies cardiovasculaires. Celles-ci prenaient en compte pas moins de 800.000 sujets au total. Ses conclusions sont formelles : chez les individus qui passent de longues périodes en position assise, le risque de diabète ou de maladie cardiovasculaire est doublé. "Précision importante, ce constat est indépendant de la pratique d'une activité physique modérée à intensive" telle qu'on la préconise, soulignent les auteurs.
En somme, même si vous suivez les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d'activité physique, votre effort pourrait être ruiné par le simple fait de passer trop de temps en position assise.

Réunion debout et promenades digestives
Un adulte "moyen" passe de 50% à 70% de ses journées assis. A partir de ce constat, le Dr Emma Wilmot avance quelques solutions pratiques pour nous permettre de limiter les dégâts. Objectif : réduire le risque de diabète ou de maladie cardiovasculaire. Il "existe bien des façons d'éviter la position assise", insistent les scientifiques. Au travail, par exemple, il est tout à fait possible d'organiser des réunions debout. Sitôt le déjeuner terminé, encore doit-on penser à le prendre à table, et non pas sur le pouce, prenez le temps d'une promenade digestive. Enfin "vous pouvez aussi réduire votre consommation de télévision le soir, en privilégiant des activités moins sédentaires", concluent les auteurs. Pourquoi, là encore, ne pas faire une petite promenade ou une séance de jardinage.

Source : University of Leicester, 14 octobre 2012.

(Destination santé ©)

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